Comment commencer à méditer?

Meditating-Yoga-Girl[1]Ca y est ! Vous avez décidé d’essayer la méditation ! Mais comment procéder au début ? Il existe des manières simples de commencer et surtout il ne faut pas oublier que méditer ce n’est pas seulement réservé à des moments de calme parfait (qui n’existent pas) et qu’il n’est pas nécessaire non plus d’attendre de se sentir parfaitement détendue pour s’y mettre (car la méditation va justement vous aider à vous détendre).

Il existe plusieurs objectifs dans la méditation: viser une relaxation profonde, écouter son corps, prendre conscience de ses pensées, développer l’ancrage, la connexion avec soi-même, avoir des pensées en lien avec la gratitude, la bienveillance et l’amour. Bref, que des bonnes choses qui sont toutes reliées et qui nous permettent de vivre davantage en ‘pleine conscience’, de profiter de l’instant présent.

Vous trouverez dans la rubrique ‘Coin lecture’ des ouvrages spécifiques concernant la méditation. N’hésitez pas à tester la méditation chez vous, avec l’aide de musique relaxante. Essayez de créer un ritel de méditation, même de 5 minutes par jour, afin de vous donner un aperçu de ce que la méditation peut vous apporter. Tout comme un sport ou un art, la méditation comporte des étapes et nécessite de la pratique.

On peut entrer dans état de méditation et de pleine conscience dans les ‘petits’ moments de la vie quotidienne, à condition de se mettre dans un mode ‘attentif’..Etre pleinement dans ce que l’on est en train de faire (que ce soit marcher, manger, cuisiner, même faire le ménage!) est une forme de méditation. Et plus on est attentif à ce que l’on fait, dit ou pense, plus on est centré, ouvert et réceptif. Donc méditer c’est comme respirer, on finit par le faire sans s’en rendre compte ! Belle méditation …