Oser créer !

créer« J’aurais voulu être UNE artiste… » Pas question d’avoir des regrets ! On a toutes la capacité de créer et il existe mille façons de le faire, y compris dans la vie de tous les jours, dans sa vie amoureuse, amicale ou professionnelle ! Nous existons en dehors des rôles de fille, mère, compagne, collègue… Il existe en nous des ressources insoupçonnées de richesse créative et de façons de voir le monde. Nous sommes uniques et nos talents sont souvent inexploités car nous n’avons pas assez conscience de notre contribution unique à ce monde .. Les psychologues du monde entier s’accordent sur le fait que découvrir et vivre sa dimension créatrice est un formidable levier de confiance en soi et,  au-delà, « une façon active de participer au réel, tout en le transformant », analyse le psychothérapeute Alain Héril (auteur du livre « Aimer, c’est s’aimer soi-même pour aimer les autres », ce livre est référencé dans le Coin lecture de ce blog)

Dans une société souvent trop axée sur la performance, chaque geste créatif, si modeste semble-t-il,  devient une manière de s’affirmer, de reprendre son destin en main, de « mettre dans le monde quelque chose  qui n’y était pas », comme le dit joliment le psychanalyste Boris Cyrulnik, et de laisser une trace derrière soi…

Et vous ? Avez-vous le sentiment d’être créative ? Que faites-vous pour ‘libérer’ l’artiste qui est en vous ? Expliquez-le dans les commentaires !