Comment gérer un conflit ?

imagesCANZUON7J’imagine que vous êtes régulièrement face à des situations difficiles, que ce soit au niveau privé ou professionnel et que des conflits sont parfois inévitables … Il existe des méthodes, simples mais efficaces, pour faire face à ce type de situation et gérer les émotions désagréables générées par une phrase désobligeante ou une attitude carrément conflictuelle à votre égard. Une des méthodes consiste à passer par quatre étapes.

Etape 1 Contre moi : Je laisse parler jusqu’au bout la petite voix qui me fait des reproches. « Il a raison, je suis nulle » et je déprime… Ce n’est pas l’étape la plus agréable, mais c’est déjà une libération.

Etape 2 Contre l’autre : Je me laisse aller à critiquer l’autre personne, je laisse sortir ma colère, je me lâche ! « Non mais, lui alors, de quoi se mêle-t-il ? Il s’est regardé ? » C’est assez défoulant.

Etape 3 Avec moi : Le côté positif maintenant. Je cherche à comprendre quels sont mes besoins insatisfaits qui me dépriment et me mettent en colère. Déjà, je me calme.

Etape 4 Avec l’autre : Je suis prête à comprendre les besoins de la personne avec laquelle je suis en conflit. Quand j’y arrive, je suis totalement sereine.

Testez la méthode et donnez-moi votre feedback dans les commentaires ci-dessous !