Un duo d’architectes d’intérieur

le-duo-complice-a-gauche-karine-martin-a-droite-gaelle-cuisy_5189365

Eh oui, ici il s’agit d’un duo et donc la rubrique devrait s’intituler: « Deux femmes, un métier », une même passion, un même bureau ! Si vous êtes comme moi séduites chaque semaine par l’émission ‘La maison France 5’, vous connaissez déjà Gaëlle Cuisy et Karine Martin ! J’avais envie d’en savoir un peu plus .. sur leur métier et sur elles, j’ai trouvé une interview sur le web (http://www.anyresamag.com), en voici un résumé:

Vous avez ouvert votre cabinet d’architecture en 2008 ensemble, depuis quand vous connaissez vous ? Nous nous connaissons depuis vingt ans. Nous avons fait nos classes ensemble, à l’école d’architecture de Versailles, puis nous avons gagné le concours d’architecture Europan 8. Mais nous sommes arrivées ex-æquo avec d’autres lauréats, donc ce concours n’a pas eu de véritable suite pour nous.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un cabinet en duo ? Tout simplement parce qu’on ne sait pas travailler autrement qu’en duo. Depuis nos études, nous avons toujours travaillé ensemble et nous nous stimulons mutuellement. Dans notre cabinet c’est pareil, nous travaillons ensemble sur les projets, nous associons et partageons nos idées… Pour nous, c’est une force !

Vous ne vous disputez jamais à cause d’avis différents ? Gaëlle: Nos idées sont complémentaires, nous n’avons donc jamais de désaccord. Karine : Sauf sur la couleur jaune moutarde, dont tu es tombée amoureuse en début d’année !

Un projet que vous rêvez de pouvoir réaliser ? Karine : Un logement collectif, pourquoi pas un hôtel, de l’extérieur jusqu’à son architecture intérieure. J’aimerais aussi travailler sur un projet de crèche. Gaëlle : Ce qui est pénalisant avec l’architecture d’intérieur, c’est que les gens ont tendance à nous coller cette étiquette alors que nous savons travailler sur tout.

Pensez-vous que les projets d’habitats écologiques soient l’avenir ? C’est parfois compliqué. Vous savez, il faut plus qu’une construction en bois pour dire qu’un habitat est écologique ! Et puis les choses ne sont pas prêtes de changer, car cela coûte encore cher. Parfois, nous proposons un projet BBC (Bâtiment de basse consommation) aux municipalités. Elles sont d’accord, mais dès qu’on leur donne l’addition, le projet tombe à l’eau !

Vous ne déléguez pas à votre équipe ? Maintenant que nous sommes mamans nous arrivons à lâcher un peu. Nous travaillons de 9h à 18h pour pouvoir passer du temps avec nos enfants. Avant cela, il nous arrivait de travailler jusqu’à 2h du matin sur nos projets, et les rares fois où nous quittions à 22h on s’en étonnait même !