Anne Teresa De Keersmaeker, danseuse et chorégraphe

imagesCABYOJOXAnne Teresa De Keersmaeker est une danseuse et chorégraphe belge. Elle est une figure majeure de la danse contemporaine mondiale qui s’est imposée au début des années 1980 grâce à la volonté de renouveler le lien intense entre danse et musique. En 1983, elle crée la compagnie Rosas au sein de laquelle elle développe depuis son langage chorégraphique propre avec plus de 35 chorégraphies à son actif à ce jour. Elle a suivi ses premiers cours de danse, à sa demande!, à l’âge de 10 ans. Elle suit ensuite des cours de ballet classique à Bruxelles. Pendant sa formation de 1978 à 1980 à l’École Mudra (fondée par Maurice Béjart) elle assiste entre autres aux cours du musicien et pédagogue Fernand Schirren qui constitue une personne essentielle dans son apprentissage de l’analyse musicale, de la structure, et du rythme.

Elle décalre, à propos d’un opéra d’un auteur japonais qu’elle met en scène en 2004: « Il y a dans cette musique, un rapport de connivence aussi étroit entre le son et le silence qu’il y en a, pour moi, entre le mouvement et l’immobilité. J’y vois aussi une très grande économie de moyens, un désir d’austérité, de lenteur. Ce désir d’austérité et une sècheresse apparente qui cherchent cependant à faire jaillir la vie ». C’est beau n’est-ce pas … ?

A l’heure où j’écris ces lignes, j’apprends qu’elle est docteur honoris causa de l’UCL (Université catholique de Louvain en Belgique), aux côtés notamment de l’architecte Jean Nouvel, tout un symbole … Longue vie à cette poète et à tous ceux qui l’accompagnent dans ses créations ..