Les romans d’Irène Frain

irène frainConnaissez-vous Irène Frain, la romancière, l’historienne et la journaliste? Il s’agit d’une femme passionnée, qui rend la vie passionnante! Cerise sur le gâteau, elle s’investit aussi dans le débat sur la condition féminine, en étant notamment membre fondateur du Women’s Forum for the Economy and Society (www.womens-forum.com), lieu de débat, de partage, de réflexion et d’action qui donne la parole aux femmes sur tous les grands enjeux sociétaux.

Des récits historiques: L’Inimitable, biographie historique de Cléopâtre, Gandhi, la liberté en marche. La Forêt des 29, met en scène sous forme de docu-fiction l’itinéraire de Jamboji, précurseur de l’écologie et fondateur au XVe siècle de la communauté Bishnoï en Inde dont la ligne directrice est le respect de la nature et de tous les êtres humains. Irène Frain y reconstitue le massacre-immolation qui eut lieu en 1730 à Khejarli, près de Jodhpur. 363 hommes, femmes et enfants y donnèrent leur vie pour protéger les arbres d’une forêt appartenant à la paysanne Bishnoï Amrita Devi. Dernier ouvrage en date: Beauvoir in Love, qui retrace l’amour impossible entre Simone de Beauvoir et Nelson Algren, son amoureux d’Amérique !

Des romans: Les naufragés de l’île Tromelin: Naufrage d’un navire français qui transportait une cargaison clandestine d’esclaves. Les Blancs et les Noirs vont devoir cohabiter pour survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s’enfuir. Faute de place, on n’embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s’est-il passé sur l’île ? Les hommes, etc.: la guerre des sexes est déclarée ! Une analyse pleine d’humour de nos comportements amoureux!

Des récits de voyage: après un voyage en Chine et au Tibet sur les traces du célèbre explorateur américain Joseph Rock, Le Royaume des femmes: fin 1923, l’Américain Joseph Rock se lance à la recherche d’une montagne plus haute que l’Everest. Il veut y dénicher, au passage, une étrange tribu matriarcale : le Royaume des Femmes, les ultimes descendantes des Amazones…

Beauvoir in love
La forêt des 29
Au Royaume des Femmes
Les naufragés de l’île Tromelin
Les Hommes etc…