Efficace et zen à la fois !

imagesCASVZ9D0Comment améliorer notre efficacité personnelle tout en restant sereine et zen ? Comment faire aboutir nos projets en restant détendue et en gardant du temps pour nous-mêmes et notre entourage ? Première étape: fixer nos objectifs, en fonction de ce que nous désirons être, faire et avoir. Se fixer un cap à long terme – et ensuite le décliner en objectifs à moyen terme puis à court terme – permet de sentir que nous sommes sur la voie que nous avons choisie. L’idéal est d’avoir des objectifs de plus en plus concrets et précis. Le fait de garder en tête nos objectifs de manière constante, de rester focalisée, permet de conserver les idées claires, de savoir comment orienter nos actions et décisions à tout instant. Ainsi, chaque jour, nous savons que ce que ce que nous faisons sert à atteindre nos objectifs. Se lever le matin avec enthousiasme et se coucher l’esprit tranquille !

Deuxième étape: une bonne organisation qui comprend une bonne gestion du temps. Il y a des actions agréables à réaliser et généralement, nous sommes pressées de les mettre en oeuvre, mais il y a aussi des actions et des tâches qui seront plus ennuyeuses pour atteindre nos objectifs. Or, savoir que ces tâches nous permettront d’atteindre notre but nous donnera envie de les réaliser de manière efficace, sans procrastiner, c’est-à-dire sans les remettre perpétuellement au lendemain, sans perdre du temps et de l’énergie. Ainsi, nous gardons un très bon moral même lorsque certaines journées sont moins excitantes !

Troisième étape: s’encourager régulièrement ! N’oublions pas de relire et de réaffirmer nos objectifs régulièrement. N’oublions pas le cap que nous nous sommes fixé, n’oublions pas qu’il faut parfois se montrer courageuse, persévérante et patiente. Encourageons-nous nous-mêmes, n’attendons pas que notre entourage nous soutienne, soyons notre propre coach au quotidien ! Stop à l’autocritique ! Apprenons à nous parler de manière positive – intimement ou haute voix. Et puis, rien de tel que d’écrire, lire des oeuvres, voir des films ou documentaires qui nous inspirent.

Quatrième étape: bien s’entourer. Chercher la compagnie des personnes bienveillantes à notre égard,  se créer un ‘cercle’ de soutien en choisissant ceux et celles que nous estimons, et pourquoi pas s’entourer virtuellement de personnalités publiques, d’aujourd’hui ou d’hier, qui représentent pour nous des exemples de réussite.

Comment procédez-vous pour atteindre vos objectifs ? Comment obtenez-vous ce que vous désirez ? Considérez-vous que vous disposez d’une « force tranquille » qui vous permet de maintenir votre cap quoi qu’il arrive ? Dévoilez ci-dessous vos secrets !