Et si on assumait tous et toutes notre part de féminité ?

Ying_Yang_by_Arcane_RhapsodyChers hommes et femmes, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué 🙂 c’est la journée des femmes aujourd’hui ! Et la journée des tristes constats: les inégalités, les violences, les discriminations, le sexisme, … L’origine de tous ces constats ? La différenciation hommes-femmes, basée sur la notion d’identité féminine et masculine. La distinction entre nos identités permet une différence de comportement et de jugement de valeur.

Et si l’on cessait d’opposer les hommes et les femmes et que l’on prenait en considération les principes ‘féminin’ (Yin) et ‘masculin’ (Yang) qui co-existent en chacun de nous ? On peut résumer ces principes comme suit: le principe féminin gère l’intérieur et le principe masculin l’extérieur. Le principe féminin est l’univers entier perçu globalement alors que le principe masculin est l’univers entier perçu à partir du centre et projeté à l’extérieur. Il s’agit donc d’angles relatifs différents et formant un tout. Yin et Yang n’existent pas par eux-mêmes, ce sont des repères dans un mouvement. Ils n’ont de sens que relativement, l’un par rapport à l’autre. Rien n’est jamais complètement Yin ou Yang. Leur mouvement incessant les rend comme deux pôles d’un aimant, Yin et Yang ne peuvent exister l’un sans l’autre !

Chacun de nous est à la fois masculin et féminin, la combinaison varie suivant les personnes et en découlent un certain nombre de comportements. Trouver son identité peut ainsi être parfois assez compliqué !

Le masculin et le féminin en nous se disputent-ils la première place ? Ces conflits intérieurs sont révélateurs des conflits en société.. Et si nous tentions d’harmoniser et d’équilibrer nos deux angles afin de profiter de leur formidable potentiel ! Tout comme dans nos relations hommes-femmes, hommes-hommes et femmes-femmes ! Il n’y aurait plus alors opposition mais reconnaissance mutuelle et complémentarité ! Vive le féminin et … le masculin !