Quelle est l’attitude des héroïnes ?

imagesCAO3QIWIJ’ai eu le plaisir d’écouter Fred Colantionio lors d’une de ses conférences. Son objectif est de nous livrer les secrets de ceux qui ont marqué l’histoire, ceux qui connaissent le succès et qui pourraient donc nous inspirer pour développer tout notre potentiel. Il a créé le site web suivant: www.lattitudedesheros.com. Il parle des traits de caractère communs des ‘héros’, de leurs recettes de réussite et de ce qui les motive pour arriver au top. Pour Fred Colantionio, le succès est avant tout une attitude et nous pouvons donc toutes et tous être des héros ! Sa définition du héros: c’est la personne qui tient le rôle principal d’une histoire.

Fred Colantionio évoque Einstein, Steve Jobs, Richard Branson, Oprah Winfrey. Chouette ! une femme parmi ces héros ! La littérature regorge en effet d’ouvrages sur les ‘grands’ hommes, ceux qui ont marqué leur temps, ceux qui ont été des inventeurs, des maîtres à penser, des génies. Combien d’ouvrages sont-ils dédiés aux femmes? Quels ouvrages, conférences décrivent le parcours des femmes douées, talentueuses, créatrices? Trop peu il me semble.

Par ailleurs, les femmes, sont-elles un sujet d’histoire ? Pendant long­temps, elles n’ont pas intéressé les historiens. Si les femmes ont de tout temps été présentes aux côtés des hommes, elles ont été longtemps considérées davantage comme des compagnes, des muses ou des inspiratrices que comme des actrices à part entière. Pourtant, des femmes qui forcent l’admiration sont nombreuses.. Simone Weil, Aung San Suu Kyi, l’exploratrice Alexandra David-Néel, la primatologue Jane Goodall, Rosa Parks l’afro-américaine, la peintre Frida Kahlo, des chanteuses, des écrivaines, des comédiennes, des journalistes, des scientifiques, des femmes politiques, des entrepreneuses et des sportives, il y a tant de femmes inspirantes ! Certaines d’entre elles ont des destins exceptionnels. Elles ont du tempérament, du courage, elles forcent le respect, et ce d’autant plus que pour certaines d’entre elles, être une femme est a priori un obstacle dans leur ascension vers le succès ! Alors, rendons-leur hommage et intéressons-nous à leur parcours !

Quelles sont les femmes d’hier et d’aujourd’hui qui vous inspirent? Quelles femmes symbolisent pour vous le succès?