Comment mieux organiser son quotidien ?

logo-maman-travaille-21Les ouvrages de développement personnel abondent de conseils pour être efficace et zen à la fois, afin d’atteindre nos objectifs personnels, de réaliser notre potentiel et d’avoir même la vie de nos rêves ! Yes, we can ! But how ?! Une des clés du bien-être et du bonheur, est d’avoir une attitude positive et ouverte dans la vie. Mais encore une fois, comment ?! En nous organisant mieux tous les jours pour que notre vie soit très agréable et épanouissante ! Chasse donc aux mauvaises habitudes et place à de nouvelles manières d’agir, y compris dans tous ces petits gestes de notre vie quotidienne, qui peuvent paraître idiots, insignifiants ou automatiques, mais qui ont pourtant tant d’importance !

Dès le réveil, car les premières minutes sont cruciales pour bien commencer une nouvelle journée, l’idéal serait d’avoir quelques minutes pour réaliser que nous sommes en train de nous réveiller ! Commencer la journée en râlant, en retard comme d’habitude.., c’est pas franchement l’image du bonheur n’est-ce pas ? Instaurer un rituel – et surtout s’y tenir! – est une excellente idée ! A chacun(e) son rituel en fonction de nos goûts et envies, et en fonction de la saison aussi ! Par exemple, avant de se précipiter sous la douche ou sur un café, ouvrir la fenêtre et respirer un instant (bon, ok l’air pollué des villes, bof bof, mais bon c’est de l’air quand même !), ou regarder une chouette photo de vacances, ou se regarder soi dans le miroir (oups peut-être une mauvaise idée de grand matin!) enfin, du moins, marquer un petit temps pendant lequel on se dit, « chouette, que vais-je faire de beau aujourd’hui ? »

Petit-déjeuner ou pas, moi personnellement, c’est mon repas préféré, au moins prévoir un moment ‘plaisir’ avant de quitter son petit nid car une fois dehors, il peut y avoir un tas de choses à gérer tout de suite .. je ne vais pas entrer dans le détail des mille choses auxquelles il faut penser avant de se mettre en route, c’est déjà assez éreintant comme cela !

En cours de journée, se réserver des petites « virées » mentales de soi à soi, ou des moments de franche rigolade en bonne compagnie, s’octroyer ce petit péché culinaire, pas forcément sain mais si savoureux,  s’évader le temps d’une recherche sur internet ou dans les nuages, bref, s’octroyer des vraies pauses ! un marathon cela se gère sur la longueur, une journée et toute une vie aussi !

Et puis, soyons attentif(ve)s à notre environnement: faisons régulièrement le tri autour de nous, débarassons-nous de ce qui nous encombre, entourons-nous de  ce qui nous plaît, de ce que nous trouvons beau et apaisant ou stimulant, selon les moments.

Anticipons un maximum mais pas trop tout de même car il faut laisser la place aussi à l’improvisation et aux bonnes surprises. En anticipant tout ce qui est pratique (horaires, trajets, formalités administratives, rendez-vous, courses, repas), on s’organise généralement mieux et on libère du temps pour tout le reste !

Faisons une chose à la fois et teminons-la avant de passer à la suite. J’ai entendu souvent dire que les femmes font facilement plusieurs choses à la fois, je dois être l’exception qui confirme la règle.. Je préfère faire à fond chaque chose sinon je n’ai même pas le sentiment de les avoir réalisées… Et avez-vous essayé la gestion du temps à rebours: c’est-à-dire que si par exemple vous voulez être à la piscine à 18h30, comment organiser la journée pour atteindre cet objectif? Eh bien en partant de 18h30 et en remontant tout le fil de la journée ! C’est cette priorité-là qui organisera le reste des activités et non le contraire ! (un petit conseil, prévoyez toujours des marges de temps suffisantes et réalistes car rien n’est pire que de vivre rivée sur sa montre, heum.. ce que je fais trop souvent..!)

Enfin, régulièrement, c’est une excellente habitude de faire le point sur ce que nous désirons faire dans la semaine ou le mois pour y voir clair et aussi pour savoir ce qui est déjà fait et ce qui ne nous encombrera donc plus l’esprit !

Tiens au fait .. n’oublions pas d’impliquer notre entourage dans cette organisation ! Il n’est pas réaliste ni efficace de vouloir tout faire seule ! Chacun a ses préférences ou ses affinités, voire certains talents.. La cuisine pour les uns est une activité de détente ou une grosse pression pour les autres (comme moi!), donc visons une juste et agréable répartition des tâches et rôles !

Ca y est ! La journée est terminée ! Idéalement, on se couche en sachant que tout est (presque) prêt pour le lendemain (la perfection n’est pas de ce monde), sans angoisse de dernière minute.. Et évidemment un rituel pour s’endormir est très recommandé, là, je vous laisse imaginer lequel .. 🙂