Une école verte !

ecole006Une école de rêve ! Telle fut mon impression en découvrant la Green School créée en 2008 sur l’île indonésienne de Bali. Cette école a été élue école la plus verte du monde par l’US Green Building Council. Cette organisation, qui attribue le label LEED(Leadership in Energy and Environmental Design) aux bâtiments à haute qualité environnementale, fait ainsi de cet établissement le fleuron de son réseau d’une centaine d’écoles vertes.

L’école a ouvert ses portes en 2008 à une centaine d’enfants, au milieu des rizières et de la forêt tropicale de la région d’Ubud, au centre de l’île. A l’origine du projet, un couple de résidents nord-américains, Cynthia et John Hardy, habitant Bali depuis une trentaine d’années. En 2006, ils décident d’ouvrir une école centrée autour de la notion de développement durable, tant dans la conception du bâtiment que dans les programmes scolaires.

La structure et les équipements des bâtiments sont essentiellement composés de bambous et de matériaux locaux (à 99%), et sont en partie ouverts sur l’extérieur, favorisant la ventilation et la lumière naturelles. Cette technique de construction est rapide : il n’a fallu que 3 mois pour construire le bâtiment principal. D’autre part, l’école fonctionne en autonomie énergétique grâce à des panneaux solaires, une centrale hydraulique sur la rivière voisine et une batterie de stockage d’électricité. De plus, la quasi-totalité des aliments consommés dans l’école sont produits sur place, avec le concours des enfants, qui suivent à la fois des cours théoriques et des enseignements pratiques en lien avec l’environnement. Si vous connaissez des écoles ou des crèches soucieuses de l’environnement, faites-le savoir !