Rachel Cusk, « Sur le mariage et la séparation »

imagesCAPSDB47Rachel Cusk a provoqué un flot de critiques avec ‘A Life’s Work : on Becoming a Mother’, réflexion sur son expérience de la maternité, la difficulté de rester femme et de garder son indépendance. Rachel Cusk est régulièrement citée comme l’un des meilleurs auteurs britanniques.

On se rencontre. On s’aime. Parfois, on se sépare. Dans l’intervalle, qu’a-t-on construit ? Les sentiments, les projets, les moments partagés, que deviennent-ils après la rupture ? Pour écrire ce livre, Rachel Cusk a puisé dans son expérience, celle de son divorce. Ni confession impudique, ni fiction pure, ce texte est surtout l’histoire d’une femme, écrivain, féministe, mère de deux filles, qui observe ses propres réactions avec la même acuité qu’elle met en scène les personnages de ses romans. Recréant des scènes quotidiennes vécues ou nourrissant sa réflexion de mythes et de références littéraires, Rachel Cusk analyse le retentissement profond d’une séparation.

Son dernier livre aborde aussi un sujet relativement neuf: l’inversion des rôles à la maison .. En effet, son mari a choisi de quitter son métier d’avocat de s’occuper des enfants, et voilà que la romancière s’inquiète de perdre son rôle de maman.. On songe donc qu’il s’agit d’une nouvelle façon d’aborder la vie familiale, mais chacun y trouve-t-il son équilibre ? Aider sa femme, se ‘sacrifier’, cela ‘marche’-t-il ? Dans leur cas, non. Du côté de la femme, sentiment de renoncement, jalousie, perte de certitudes: « Dois-je céder à mon compagnon certains aspects de la maternité au profit de mon développement personnel? A l’inverse, c’est un jeu dangereux de foncer tête baissée dans la maternité. Alors? L’inversion des rôles était le seul chemin concevable, bien que provisoire, pour mon épanouissement ».

Chaque couple est face au défi d’inventer sa manière d’articuler les rôles de chacun .. Lire des témoignages authentiques est éclairant sur notre propre vision et expérience, merci à ceux et celles qui ont le courage et l’honnêteté de dévoiler leurs parcours..

Livre: Contrecoup : Sur le mariage et la séparation