Désencombrez-vous !

intérieur zenCe n’est pas seulement parce que c’est le printemps que c’est une bonne idée de faire le tri, de donner ou jeter ce qui est devenu inutile, emcombrant, moche à nos yeux ! Avoir le réflexe de très régulièrement ranger, de se débarrasser de tout ce qui ne sert plus à rien est très libérateur ! C’est d’ailleurs un des grands principes du feng shui: laissons suffisamment de place à l’énergie pour qu’elle circule. Rien n’est pire que la vision du bazar: cela donne un sentiment de désordre insoluble ! Trouver rapidement ce dont on a besoin, avoir du plaisir en ouvrant un tiroir (et non pas la crainte de ne plus pouvoir le fermer..), voir nos affaires mises en valeur, notre intérieur, notre bureau dégagés, cela améliore notre quotidien et cela aurait même de l’influence sur notre moral !

Pourquoi accumuler tant de choses superflues, sans intérêt ou obsolètes ? Un bon test: imaginez-vous devoir déménager très prochainement et réjouissez-vous de vous défaire de tout ce qui ne trouve plus grâce à vos yeux. Imaginez ne garder que ce qui est utile, joli et .. évidemment porteur de beaux souvenirs !

Une règle à tester: si quelque chose rentre chez soi, une autre chose doit en sortir… Pas toujours évident mais très efficace! Soit, on décide de ne rien faire entrer de plus (par pure paresse face au choix de ce dont on devra se séparer !), soit on finit par trouver beaucoup de choses à recyler, donner, vendre ou jeter… Et ce qui n’est plus utile aux uns l’est pour les autres et vice versa! J’ai un jour invité mes amies à se servir dans mes vêtements (évidemment, j’avais tout de même indiqué quelques pièces dont je ne me séparerai jamais!), et voir que l’on donne une ‘seconde’ ou ‘troisième’ vie à des choses que l’on a aimées, c’est très sympa ! Un vêtement que l’on n’a plus mis depuis un an est un vêtement qui n’a plus rien à faire chez nous ! Il y a des endroits où déposer nos vêtements partout !

Trions, rangeons, donnons de bon coeur !!! Ce n’est pas une corvée, c’est un rituel indispensable pour gagner du temps par la suite, avoir les idées claires et accueillir l’imprévu..