Un message d’espoir de deux femmes face au cancer

cecile et sophieDeux femmes ont décidé de témoigner, de raconter leur histoire, leur parcours face au cancer afin de donner de l’espoir et l’envie aux femmes de se battre, d’aider l’entourage, de donner une vision personnelle de la maladie (www.cecileetsophie.be).  « C’est notre Histoire » est un film  qui démontre qu’avec un état d’esprit positif et en faisant tomber les tabous, on peut mieux vivre la maladie et, dans la plupart des cas, vaincre le cancer du sein. C’est un film qui répond également aux nombreuses questions que l’on se pose lorsqu’on apprend qu’on est atteint de cette maladie. « C’est en tous les cas ce que nous aurions aimé savoir lorsqu’on nous a diagnostiqué notre cancer. » Comment envisager les perspectives positives et utiliser cette épreuve comme une source de croissance personnelle? La vie avec le cancer est une nouvelle aventure. « On porte de toute évidence un regard différent sur le sens de notre existence. Notre sens à nous, c’est assurément cette fabuleuse amitié qui nous a soudées… pour la vie ! D’ailleurs, si l’on devait réécrire l’histoire, on n’est pas du tout convaincues de vouloir effacer cette tranche de vie ! »

Tous, nous connaissons dans notre entourage, une personne touchée par le cancer du sein. En Belgique, 9700 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. 1 femme sur 9 est concernée. Même si 75% surviennent après 50 ans, de plus en plus de très jeunes femmes en sont atteintes.
 Ce nombre a presque doublé en 20 ans. Il s’agit de la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Détecté à un stade précoce, ce cancer est plus facile à traiter et permet de diminuer la mortalité.

Cécile et Sophie ont décidé de céer un nouveau film « C’est leur Histoire », qui retracera l’itinéraire de plusieurs femmes et tentera de répondre à ces multiples interrogations. Tant d’émotions.. mais aussi tant de solidarité, de tendresse et de force … La devise de Cécile et Sophie est ‘On lutte beaucoup mieux ensemble’ !