L’université de la Terre: Le meilleur est à venir !

logoL’écologie prône l’engagement, la responsabilité, l’équilibre et … la prise de risques. L’édition 2013 de l’université de la terre a eu lieu fin avril à l’UNESCO: vous pouvez revivre cette journée sur www.universitedelaterre.com (les vidéos de toutes les conférences sont disponibles). François Lemarchand, président de la Fondation Nature & Découvertes, à l’initiative de cette journée sur le thème Le meilleur est à venir, explique le choix de ce thème: « c’est une attitude : oui, le meilleur est à venir et nous allons faire ce qu’il faut pour ça. […] En ces temps un peu sombres, j’ai rencontré beaucoup de gens qui avaient la banane. Et je leur ai demandé pourquoi ! Ils m’ont dit : « parce que derrière, il y a des choses qui se passent ». C’est pour ça qu’on a voulu faire venir ces gens là à l’Université de la Terre : pour donner envie aux gens de se confronter à l’avenir et de créer le monde de demain. »

Parmi les débats, il y a eu les thèmes suivants: « le réenchantement du monde », avec Françoise Héritier, « une nouvelle harmonie masculin-féminin », « idées, rêves et engagement : le meilleur est à construire » avec Mathieu Ricard et beaucoup d’autres sujets passionnants !

Les orateurs et oratrices avaient pour but de nous donner envie de dépasser les sentiments de découragement, de lassitude, la sinistrose ambiante pour réfléchir aux solutions existantes et à inventer. Un autre monde est possible ! Osons changer le monde !