Happy Men ! Ou comment impliquer les hommes dans l’égalité

imagesCAK0ITSJHappy Men (http://happymen.fr) est une initiative née de la volonté d’aider les hommes à s’impliquer concrètement dans la poursuite de l’objectif de l’égalité hommes-femmes. Cette initiative repose sur un défi, commun aux hommes et aux femmes: concilier la vie personnelle, familiale et professionnelle.  En prenant un engagement personnel, simple, concret et réaliste en faveur de l’égalité professionnelle, les hommes sont invités à faire l’expérience des avantages, pour eux-mêmes, de l’égalité professionnelle, dans la vie professionnelle ou privée.

Un des engagements est par exemple: « Dans mes entretiens annuels, j’aborderai la question de mes besoins personnels ». L’argumentation derrière un tel engagement est qu’en abordant la question de leurs besoins personnels, les hommes poseront l’enjeu d’une organisation du travail moderne qui permette aux hommes comme aux femmes de mener une vie professionnelle ambitieuse et une vie personnelle et familiale épanouie. C’est un important enjeu de bien-être au travail, d’équilibre des couples et de performance des organisations ! Un autre engagement, lié à la vie de couple est le suivant: « Cette année, nous échangerons une responsabilité ». L’idée sous-jacente est qu’échanger une responsabilité familiale, c’est assurer, au moins dans un domaine, l’égalité au sein du couple. Pour une femme, c’est la chance de pouvoir mieux s’investir dans son travail. Pour un homme, c’est celle de mieux comprendre comment des barrières invisibles, comme le manque de disponibilité, contribuent aux discriminations professionnelles subies par les femmes. C’est aussi celle de découvrir des engagements familiaux qui, en cas de difficulté professionnelle, contribueront à l’équilibre psychique. Cette prise de conscience favorise l’acceptation des contraintes liées à la parentalité dans le monde du travail, pour les hommes comme pour les femmes.

Je trouve cette initiatie tout à fait logique et bienvenue car l’égalité c’est un projet commun de vie ! Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, rien ne vaut l’expérience, les échanges et les engagements quotidiens.  Au-delà des belles intentions et paroles, rien ne vaut les actes !

Cette initiative est particulièrement intéressante aussi du fait qu’elle permet aux hommes d’assumer leurs envies, certainement souvent très proches des nôtres ! Car en effet, prendre soin de sa vie à soi, de sa petite famille, de son épanouissement personnel et professionnel, c’est non seulement un gage de durabilité pour tout le monde, mais c’est aussi la meilleure source selon moi de la ‘réconciliation’ des pôles dits ‘masculin-féminins’. Personne n’a le monopole du désir de s’épanouir au maximum, le défi est évidemment de trouver comment le faire ensemble ! 🙂