Margaux Motin, la reine de la BD !

Margaux-Motin-l-insolence-joyeuse_article_landscape_pm_v8Une femme, un blog (margauxmotin.typepad.fr), trois albums: «J’aurais adoré être ethnologue», «La Théorie de la contorsion» et « La Tectonique des plaques », de l’humour, du plaisir et des fous-rires !!! Moi j’adore !!!

margaux motin illu

Comment devient-on une illustratice et réalisatrice de BD ? Je vis dans le pays de la BD – en Belgique, chères lectrices ! – et je découvre un amusant point commun avec Margaux Motin qui a expliqué ceci dans un magazine: « Je lisais très peu de BD. A l’école, j’ai adoré les grands classiques : Manara, Pratt, Bourgeon. Mais mon vrai kif, ça a été “Bob et Bobette” ! C’est quand même un peu limite, non ? » Mais non, ce n’est pas limite ! Moi aussi j’adorais Bob et Bobette, cela ne m’a pas empêché d’ailleurs de lire et d’aimer tous les grands ‘classiques’ de la littérature !

Le synopsis de son dernier album résume une période de la vie de l’illustratrice:«Jeune mère divorcée, coincée dans son micro-appart’ parisien, Margaux voudrait reprendre le contrôle de sa vie. Avoir joué les épouses modèles ne lui ayant pas réussi, elle replonge dans les cuites de jeunettes et se déguise en Minnie Mouse. Heureusement, il y a le boulot, la poupette (sa fille, NDLR), les amies, la mère et bientôt l’ami devenu amant. Mais échaudée par son récent échec amoureux, Margaux a peur. Et si elle commençait par mettre de l’ordre dans sa géographie intérieure?»

Féministe Margaux Motin ? « « La nana qui a envie de tout arrêter pour élever ses gamins, je valide si elle est heureuse comme ça ! Idem pour celle qui veut être une pouffe à talons. Il n’y a rien de plus féministe que d’assumer ses choix et de les vivre sans se laisser imposer de diktats ! » Voilà qui est bien dit !

Son rêve ? « J’adorerais faire de l’animation ! Le format BD, maintenant, c’est presque une frustration. Je voudrais voir mon personnage bouger, courir, mais je n’ai pas le savoir-faire… » Alors, les filles, qui va rendre son personnage encore plus vivant ?