Vive les maisons de naissance !

XSiGHT_Sydney_Pregnancy_3En Belgique (mais aussi aux Etats-Unis, au Québec, et dans différents pays européens, mais pas encore tout à fait en France), nous avons des lieux qui sont formidables pour accueillir les futurs parents et qui proposent une préparation globale à l’accouchement : les maisons de naissance. Celles-ci ont pour objectif d’aborder la femme et le couple de manière holistique, c’est-à-dire dans leurs dimensions physique, affective, sociale, etc. C’est un moment de partage, d’exploration où les futurs parents peuvent poser leurs questions, parler de leurs sensations et de leurs émotions. La philospophie générale des maisons de naissance est que le bien-être physique et émotionnel sont inséparables. Ainsi, il s’agit de prendre le temps de discuter des sentiments et des préoccupations des parents.

Les maisons de naissance proposent des consultations durant la grossesse qui sont très différentes des consultations médicales ‘classiques’. En effet, dès la première rencontre, la sage-femme révise l’histoire de santé de la future maman. Chaque visite est un vrai moment d’échange.

Pas de panique ! Si un problème sérieux arrive pendant la grossesse ou après la naissance, la sage-femme peut toujours transférer la maman vers son médecin référent.

Les maisons de naissance accompagnent les parents dans leur projet de naissance, qu’il soit en milieu hospitalier ou à domicile. Si les mamans ont le projet d’accoucher à la maternité, elles peuvent être accompagnées par leur sage-femme. C’est possible avec l’accord de l’hôpital. Dans ce cas, la sage-femme ne jouera aucun rôle médical mais prodiguera un accompagnement affectif pendant toute la durée du travail. Elle aidera à trouver les meilleures positions, encouragera la maman, ainsi que le papa !

Pour certains couples, le domicile peut être le meilleur endroit pour accueillir leur enfant. Seules les femmes en bonne santé et dont la grossesse se déroule de manière physiologique peuvent accoucher à domicile. A chaque moment pendant le travail et l’accouchement, on évalue l’évolution normale de la naissance afin d’être sûre de pouvoir rester à la maison. En cas de problème, un transfert dans l’hôpital de référence est envisagé. Dans ce cas aussi, la sage-femme reste avec les parents jusqu’à la naissance de l’enfant.

Les thèmes abordés en maison de naissance sont les suivants:

  • comment devenir parents
  • comment se sentir bien physiquement pendant la grossesse
  • comment accompagner sa compagne pendant les neuf mois, pendant le travail, l’accouchement et au retour à la maison
  • quels sont les rythmes et les besoins d’un tout petit
  • comment évolue un couple qui devient parents
  • comment s’organiser les premiers mois
  • comment avoir un allaitement agréable
  • quels sont les choix de l’alimentation du bébé

Pour trouver une sage-femme ou une maison de naissance: http://accouchement.chez.com/adresses.