Les romans sur l’amitié féminine

amitiéL’amitié féminine, la sororité, les émotions partagées entre filles, cela vous parle ? Alors, voici une petite sélection de romans qui devraient vous plaire ! On peut toutes se retrouver dans ces histoires et parfois même mieux comprendre ce qui fait la spécificité de l’amitié féminine, toute empreinte d’authenticité, de profondeur et … de fous-rires aussi n’est-ce pas ? J’en profite pour dire ‘je vous aime’ à ma soeur et mes amies ! Tiens, et si j’écrivais moi aussi sur notre amitié… Belle lecture chères ‘amies’ !

Quatre femmes composent le club des Quatre Grâces, roman de Patricia Gaffney. Les Quatre Grâces se rencontrent chaque semaine lors de dîners leur permettant d’échanger des confidences, leurs aventures, leurs tracas quotidiens, les petites et grandes histoires de leur vie. Le livre est aussi un suspense et je ne vous en dis donc pas plus !


The Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood, en Français, cela donne Divins Secrets des petites ya-ya, de Rebecca Wells.  Qui sont ces fameuses Ya-Ya ? Une bande d’amies de longue date en Louisiane dans les années 30-40… Voilà un livre qui est un magnifique témoignage des rapports qui existent entre les êtres d’une même famille et entre une mère et sa fille.

Le livre des copines, de Laurence Caracall, célèbre l’amitié féminine. Laurence Caracalla passe en revue les amies qui se sont connues depuis l’enfance ou celles qui le sont devenues à l’âge adulte, les collègues de bureau devenues copines, l’amitié entre sœurs.  Qu’apportent donc ces amies et copines ?

Aidez-moi à compléter la liste !

Et pourquoi pas glisser ce genre de livres dans les mains des hommes, histoire de leur montrer que la solidarité féminine cela existe aussi ! 🙂