Cheryl Strayed, « Wild »

360_culcheryl_0625Après ‘Into the wild’, il y a Wild, un récit féminin cette fois. Marcher pour survivre, marcher pour tenir debout et partir seule pour avaler 1700 kilomètres du  » chemin des crêtes du Pacifique « , le fameux Pacific Crest Trail, un parcours de grande randonnée abrupte et sauvage de l’Ouest américain qui part de la frontière mexicaine pour rejoindre la frontière canadienne.

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Elle était lamentablement mal préparée, physiquement et mentalement, à relever les défis à venir. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue en à peine trois mois après un diagnostic de cancer , un divorce douloureux et un lourd passé de toxicomane, Cheryl vacille.  Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit instinctivement de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle affronte les rigueurs des déserts puis des sommets et se fond dans la beauté grandiose et solitaire des paysages. Elle affronte également les tempêtes de neige et les serpents à sonnettes. Elle découvre également la bonté et l’esprit de camaraderie des autres randonneurs qui partagent un bout de chemin en sa compagnie. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même, laisser libre cours à ses pensées et finalement trouver sa voie.

Ce récit d’aventure est aussi une profonde méditation sur la nature de la douleur et de la survie. C’est aussi une réflexion sur  le pardon, sur le courage et l’espoir.

C’est son histoire qu’elle raconte.. Oprah Winfrey est fan !