Faire le bilan de son couple, on continue ou on arrête ?

couple« On arrête ?… On continue ? Faire son bilan de couple » est le titre d’un livre du psychothérapeute Robert Neuburger. « J’ai conçu mon livre comme pouvant jouer ce rôle de médiateur », affirme-t-il. Il s’agit d’un guide pratique de communication. Divers thèmes de la vie de couple y sont abordés : les territoires et l’intimité de chacun, les normes et les valeurs communes, la sexualité, les relations, l’attention accordée à la « maison-couple », l’argent, l’évolution de chacun…  Plusieurs séries de questions permettent à chacun des deux partenaires de redéfinir clairement ce qu’il attend de son couple. Afin qu’aucune crise grave n’ait le temps de s’installer, le thérapeute préconise de faire ce bilan tous les trois ans. Et de citer en exemple un couple célèbre. Tous les six mois, le philosophe Jean-Toussaint Desanti et son épouse Dominique, écrivain, se livraient à un rite : « On fait un repas en tête à tête avec un vin convenable et on prononce la phrase : “On arrête ou on continue ?” » Ce couple « provisoire » a renouvelé ce bilan pendant… soixante ans.

Comment faire son bilan de couple et veiller au bien-être de ses enfants lorsque l’on est parents.. Françoise Dolto, déjà, affirmait qu’un enfant n’a pas à être au centre du couple mais «à la périphérie». « Il ne peut pas avoir de pouvoir sur la vie de ses parents », développe la psychanalyste Catherine Vanier, présidente de l’association Enfance en jeu. « Ce serait lui donner une trop lourde responsabilité et une puissance démesurée, qu’il n’aura jamais par la suite. En fait, déplacer le problème de la séparation sur les enfants c’est souvent une façon d’éviter les vraies questions : quelle est la place de cet homme dans ma vie ? Pourquoi l’ai-je choisi ? Est-ce que je l’aime encore ? Quel est mon désir ? »

Les conclusions de différentes études sur les conséquences d’une séparation sont claires: la majorité du temps, celle-ci permet aux personnes de se sentir libérés et mieux dans leur peau. Et les enfants dans tout cela ? Les enfants préfèrent voir leurs parents ensemble, mais dans le cas où ils sont heureux ensemble…

Ci-dessous une petite sélection d’autres ouvrages:

« Comment s’aimer toujours ? » ou la sagesse conjugale !


Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple »

Je t’aime mais je ne suis plus amoureux » est un ouvrage qui explique comment sortir de l’impasse et pourquoi retomber amoureuse …

« Pourquoi ça casse alors que ça pourrait marcher »  ou que faire pour éviter l’échec …

« Quand c’est fini, c’est fini ! » Comment bien surmonter une rupture amoureuse, des conseils à celles qui veulent surmonter une séparation ou mettre un terme à  une relation non épanouissante.