Envie de créer ou de soutenir un projet pour un monde meilleur ?

Tanzania - Coffee -             /  © Tineke D'haese - All rights reservedChères lectrices, à l’heure où la morosité économique règne et que les mauvaises nouvelles semblent s’accumuler, reprenons goût à l’envie d’entreprendre ou de soutenir de beaux projets ! Il existe aujourd’hui des réseaux sur internet qui permettent de contribuer à un monde plus juste, plus égalitaire ou écologique. La solidarité devient plus créative que jamais et on peut même très bien gagner sa vie en participant à des activités éthiques et pleines de sens ! Voici ci-dessous un petit tout d’horizon de ce qui est possible, afin de se donner des idées. Il n’y a jamais eu autant de possibilités d’apporter sa propre contribution au monde ! Avec quelques dizaines d’euros, on peut changer la vie de quelqu’un …

Le crowfunding, ou le financement participatif: le principe est que beaucoup de petites contributions financières vont permettre de réaliser un projet ! Voilà un mélange de micro-crédit – dont les principales bénéficiaires dans le monde sont les femmes, d’économie solidaire et de créativité qui permet à quiconque de lever des fonds pour un projet qui lui tient à coeur. Sur un site de crowdfunding, les uns arrivent avec un projet, des objectifs et exposent la somme dont ils ont besoin ; et les autres versent leur don sur le site. Un délai est fixé pour la collecte. Au-delà, si la somme visée est atteinte ou dépassée (ce qui n’est pas rare), le compte des donateurs est débité, et celui du porteur de projet, crédité. Si la somme nécessaire n’est pas réunie, le projet est abandonné, et aucun compte de donateur n’est prélevé. Avec le crowdfunding, vous connaissez les personnes que vous allez soutenir !

Ulule, KissKissBankBank ou Babeldoor permettent de financer des projets ou des entrepreneurs solidaires. Certains sites de dons financent aussi des prêts aux entrepreneurs : Babyloan, Entrepreneurs du Monde. Sur MicroWorld, Xetic ou Bluebees, on peut prêter à de petits entrepreneurs, sans intérêts.

L’entrepreneur social: il s’agit de quelqu’un qui met ses qualités entrepreneuriales au service de la résolution d’un problème social et/ou environnemental à grande échelle. Education/formation, Santé, Lutte contre les exclusions, Droits de l’Homme, protection de l’Environnement, Développement durable, Insertion/Développement économique…, où qu’ils interviennent les Entrepreneurs Sociaux ont la volonté de changer les choses en profondeur dans leur domaine. L’association Ashoka (france.ashoka.org) est pionnière en la matière, leur slogan: ‘Everyone can be a changemaker’. Il s’agit ici d’allier performance économique et buts éthiques !

OXFAM propose de soutenir des projets très variés, dont des projets destinés particulièrement aux femmes, leur permettant d’acquérir une autonomie financière et donc une émancipation réelle. Vous pouvez soutenir des groupes d’entraide destinés aux femmes, des projets d’artisanat ou de commercialisation de produits alimentaires et textiles réalisés par des femmes courageuses dans le monde entier: www.oxfam.org

Il existe encore beaucoup d’autres initiatives, différents réseaux et associations, à vous de faire votre choix !