Comment trouver l’amour ?

imagesCAOAM13WBénédicte Ann est une ‘love coach’ ! Elle est formée en psychologie et elle cherche à transmettre au plus grand nombre les clés pour rencontrer l’amour et construire des relations durables. Elle a rédigé deux livres: Le prochain, c’est le bon ! Trouver l’âme soeur en 5 étapes et Autodiagnostic amoureux. Bénédicte Ann est aussi la créatrice et animatrice du Café de l’Amour (www.cafedelamour.fr) et des Cafés Diagnostic Amoureux.

Bénédicte Ann considère qu’il y a cinq étapes pour rencontrer l’âme soeur:

Etape 1: Nettoyer devant sa porte, faire la paix avec son passé, avoir cessé de haïr ou détester son ex.

Etape 2: Transformer ses croyances négatives en affirmations positives, identifier les peurs qui vous empêchent d’avancer : peur de la trahison, du rejet, de l’abandon, de souffrir à nouveau, peur de finalement s’épanouir en amour, posture parfois plus inconfortable que la répétition de l’échec. Ecrire ses croyances et les transformer. Se poser la question « à qui ça ferait de la peine si j’étais heureuse en amour » ? Reconnaître que nos croyances construisent notre monde est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à faire.

Etape 3: Observer les perspectives amoureuses des hommes et des femmes, à savoir les répercussions de la révolution sexuelle dans toutes les tranches d’âges, générations, chez les hommes et les femmes. De 25 à 75 ans, selon ce qu’on a vécu avant, on ne cherche pas la même chose. Ainsi, à 25 ans, une femme peut être en « bébé couple » depuis presque 10 ans, mère de 3 enfants ou pratiquante du « one shot », c’est à dire « le coup d’un soir ». Tout est possible aujourd’hui, il faut juste savoir où en est l’autre, identifier ce qu’il veut vivre et voir si cela vous convient.

Etape 4: Définir son projet. Qu’ai-je envie de vivre, quelles sont mes valeurs, mes critères. Ai-je envie de cohabitation, d’enfants ou de voyages, des semaines calmes ? Suis-je à l’écoute des valeurs de l’autre ? Si je suis poly-amoureux/se et l’autre fidèle, va-t-il supporter mon rythme ? Si j’ai un sens de l’éthique développé et que l’autre arrange la réalité à sa façon, vais-je le supporter ? Les couples qui s’entendent sur le long terme partagent des valeurs communes quitte à posséder des personnalités différentes.

Etape 5: Passage à l’acte ! Je fais comment pour rencontrer l’autre ? Quels sont les lieux, les méthodes, les pièges à éviter ? Avec quelle approche je me sens le plus en sécurité : internet ? Les petites annonces ? La drague de rue ? Les soirées pour célibataires ? Et ensuite, comment je fais ? Comment je sais ce que veut l’autre, si je lui ai plu, etc.