Michèle Cros, herboriste

douces0Michèle Cros, de formation initiale purement littéraire, a décidé un jour de vivre une réorientation profonde et totale. Elle a entrepris des études en herboristerie, approfondissant ses connaissances en pharmacognosie, en plantes médicinales et aromatiques. Après de nombreuses recherches, et à travers d’anciens livres, elle est revenue aux sources, aux traditions égyptiennes, grecques, romaines, aux pratiques du Moyen Âge…

Puis elle a eu le désir de partager ses connaissances. Pendant ses études, elle a commencé à réaliser des recettes pour son usage personnel et pour son entourage, testant de nombreuses plantes, des macérats, des huiles essentielles. L’idée de les diffuser est venue naturellement, pour que la nature vivante fasse partie du quotidien de chacun.

C’est ainsi qu’elle a créé en 1994 Les Douces Angevines, une ligne unique de cosméto-fluides de beauté issus du jardin. Dans l’atelier laboratoire, elle s’est entourée d’une équipe de femmes, qui représentent le côté féminin des cosméto-fluides, la transmission ancestrale des connaissances des plantes de femme à femme, à travers les générations. Elle pense qu’il est possible de renouer le pacte mystérieux entre les femmes et les plantes, comme une solidarité entre créatures vivantes à la recherche de l’essentiel !