Devenons les expertes, reprenons notre pouvoir de décision!

noreenaNoreena Hertz est une économiste mondialement connue, une ‘rebelle’ dans le monde économique. Elle défend depuis longtemps l’anti-globalisation, elle inspire les plus grands hommes politiques et dirigeants d’entreprises, elle a prédit l’effondrement des marchés financiers bien avant la crise. Elle, qui est considérée comme une authentique experte, nous exhorte à prendre du recul par rapport à tous ceux et celles qui se prétendent experts, elle nous exhorte à reprendre le pouvoir de décision que nous abandonnons trop souvent, à reprendre confiance en notre capacité de jugement dans les petites et grandes choses de notre vie. Elle explique que l’on se rend compte trop souvent, après coup, que beaucoup de personnes influentes dans leur domaine se sont trompées.

Osons demander plus d’informations, croiser les sources, questionner les (parfois pseudo-) experts, remettons en cause les arguments que l’on nous assène, osons renouer avec l’esprit critique et ayons confiance en notre jugeote !

A l’heure où les coachs abondent dans tous les domaines, vous savez, chères lectrices, à quel point, je suis partisane du self-coaching, combien je crois en notre capacité à nous coacher nous-mêmes.. Nous, les femmes, n’avons-nous pas trop tendance à demander conseil avant d’agir, à vérifier si notre idée est bonne auprès de nos proches, à douter de nos capacités dans notre vie professionnelle? N’avons-nous pas trop perdu confiance en notre bon sens et notre aptitude à résoudre les choses par nous-mêmes? N’avons-nous pas pris l’habitude excessive de vérifier systématiquement tout sur Internet?

Son livre pour nous aider à y voir plus clair: