Se mettre en valeur, oui! Etre obsédée par son apparence, non!

beautyNous, les femmes, avons-nous tendance à nous inquiéter trop souvent de notre physique? La quantité de livres et de magazines qui relaient les formules ‘magiques’ pour maigrir atteste-t-elle d’une obsession chez nous de paraître minces, séduisantes? Qu’est-ce qui nous pousse à nous inquiéter tant de notre apparence extérieure? Est-ce un manque de confiance et de sécurité intérieure? Est-ce un problème de valorisation de soi-même? Est-ce le besoin de constamment plaire?

Dans beaucoup de cultures, se faire ‘belle’ est aussi naturel que de s’alimenter. En soi, ce n’est évidemment pas un problème de donner la ‘meilleure’ image de soi-même, de se magnifier, de rayonner de mille feux! La nature nous a donné un corps, à nous de le respecter et de le sublimer. Dans beaucoup de pays, comme en Inde par exemple, les femmes sortent de chez elles dans des parures qui les rendent magnifiques, vêtues de couleurs chatoyantes, le regard charbonneux et le sourire éblouissant! J’estime d’ailleurs avoir vu les plus belles femmes dans des endroits où la beauté ne s’achète pas.. Pas de ‘mode’ ni de produits de beauté mais des femmes qui sont superbes par leur allure et leur débrouillardise incroyable!

Ainsi, avoir envie d’être à son top physiquement, en soi, c’est plutôt positif! Cela peut même nous donner des ailes ! Comme nous nous sentons bien dans notre peau quand nous avons mis des fringues qui nous correspondent et qui nous mettent en valeur, quand nous revenons de vacances les traits reposés et dorés par le soleil.. Etre bien dans sa peau, c’est  un chemin pour être bien dans sa tête! Mais les choses se compliquent quand on est systématiquement mal dans sa tête car pas bien dans notre peau..

Qui peut prétendre se trouver parfaitement belle à ses propres yeux, tant il est facile de se trouver plein de disgrâces par rapport à l’image idéale que nous avons de la femme sexy que nous désirons être. La vie peut devenir cruelle pour celles qui ont été perpétuellement dans la séduction et qui, avec l’âge, ont l’impression de perdre un peu plus chaque jour leurs atouts. A quoi ressemble la vie d’une ex-jolie? 🙂

Pour certaines, cette course à la perfection physique est une course perdue d’avance et elles préfèrent éviter de s’y lancer! Pour d’autres, au contraire, c’est devenu presque leur raison de vivre! Et il y a les modérées, qui – comme moi! – tentent de trouver le juste milieu entre l’envie de SE plaire (à soi-même avant tout) et le lâcher prise par rapport à ce qui est hors de notre portée!

Et les hommes dans tout ça? Comment vivent-ils nos complexes? Sont-ils à l’origine de notre obsession? Ou au contraire, nous donnent-ils davantage confiance en nous? Quel est leur propre rapport avec leur apparence? Quelle est notre réaction face à un homme ‘obsédé’ par son physique? En renversant la question, on se rend généralement mieux compte du déséquilibre que nous vivons en tant que femme.. D’ailleurs, si vous tapez le mot ‘beauté’ sur internet, vous ne trouvez que des images de femmes, comme si la beauté était pas essence, et par obligation…, exclusivement féminine. Je conclus par cette citation de Simone Weil: « La beauté promet toujours mais ne donne rien »…