Charlotte Perriand, architecte géniale et anticonformiste

charlotte perriandCharlotte Perriand (1903-1999) est considérée comme une des ‘géantes’ de l’architecture et du design, comme l’une des créatrices de mobilier les plus célèbres des années 50. Ayant longtemps collaboré avec Le Corbusier, elle a réalisé dès 1927 plusieurs meubles en métal – dont une célèbre chaise longue à position variable. Charlotte Perriand a ensuite orienté son esprit vers le travail du bois à la suite d’un séjour de quatre ans au Japon: la paille, le bambou, les branches d’arbre deviennent ses matériaux de prédilection.

Charlotte Perriand a travaillé sur l’art d’habiter: elle a développé un mode de vie, plus encore, une véritable esthétique et philosophie de vie. Charlotte Perriand était aussi une femme résolument engagée politiquement et dans la société. Dans les années 1930, elle a développé un mobilier accessible aux classes moyennes atteintes par la crise de l’époque. Elle a aussi participé à la libération des femmes par sa vie très moderne. Enfin, elle représente des valeurs de simplicité, en proposant une oeuvre tournée vers l’essentiel et dépouillée, aujourd’hui devenue intemporelle. Charlotte Perriand disait « voir l’art partout: dans un mouvement, dans un vase, dans une manière d’être. »

La Maison au Bord de l’Eau a été entièrement imaginée en 1934 par Charlotte Perriand. Elle n’a vu le jour qu’en 2013… Louis Vuitton a fait construire la maison et l’a également meublée à l’occasion de la Design Miami Fair. Le projet avait été initialement conçu pour un concours visant à concevoir  des hébergements de vacances peu onéreux. La conception de Charlotte Perriand a remporté le deuxième prix mais la maison originale n’avait jamais été construite. Cette maison, Charlotte Pierrand l’avait conçue pour qu’elle s’intègre parfaitement dans son environnement. La maison est un modèle de simplicité et d’élégance, elle est ouverte sur la nature, en harmonie avec ce qui l’entoure, suivant le modèle d’une maison japonaise, les pièces sont agencée de sorte à favoriser les échanges entre ses habitants. Cette maison fut même conçue pour recueillir l’eau de pluie, grâce à une bâche qui sert aussi à se protéger du soleil. Elle représente en tous points la personnalité de cette architecte avant-gardiste et généreuse.

charlotte-perriand-4-tt-width-620-height-442-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1

charlotte-perriand-8-tt-width-620-height-442-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1