Nelly Alard, « Moment d’un couple »

nelly alardMoment d’un couple « est un thriller amoureux qui s’inspire de choses que j’ai vécues, comme tous les romans, un livre sur la fragilité du lien amoureux, sur la difficulté des relations entre homme et femme », explique Nelly Alard. Dans ce roman, l’histoire d’un couple dont l’univers va basculer lorsque la femme, Juliette, apprendra que son compagnon a une liaison. « L’adultère, songe Juliette, rien que le mot évoquait le drame bourgeois et le vaudeville poussiéreux ». Comment survivre à la trahison ? « Je pose plus de questions qu’il n’y a de réponses », relève Nelly Alard qui se penche sur la vie de couple, l’amour passion, le féminisme et la difficulté d’être un homme aujourd’hui.

La femme et l’amante… « Les armes de ces deux femmes, ce sont les mots et le désir. Il n’y a pas une sainte et une garce. Juliette pourrait devenir hystérique comme Victoire. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ses monologues intérieurs avec ses déferlements de rage », avoue l’auteure, qui s’est inspirée de « Fausse route » d’Elisabeth Badinter et de « La femme rompue » de Simone de Beauvoir.

Ce roman renouvelle le thème du triangle amoureux. Lequel est le plus à plaindre? Le mari qui trahit? La femme qui souffre? La maîtresse qui déclare la guerre au couple, avec une arme: le téléphone portable. L’adultère ne fait pas bon ménage avec la technologie…

Moment d’un couple a reçu le prix Interallié. « C’est un grand honneur de recevoir ce prix de la part d’un jury exclusivement masculin », a déclaré Nelly Alard. « L’Interallié n’avait pas couronné de femme depuis 22 ans. L’an prochain, je vais siéger dans le jury et cela m’intéresse beaucoup de voir l’envers du décor ».