Sonia Delaunay, une explosion de couleurs!

Sonia-Delaunay-sarah-Ilinitchna-Stern-Electric-prisms-2-Sonia Delaunay a un style immédiatement reconnaissable: une explosion de couleurs, des cercles, beaucoup de cercles, et une fougue bien à elle! Elle est née en Ukraine en 1885. Elle a été adoptée par un oncle qui lui a donné accès à l’éducation et à l’Art. Sonia a rejoint l’Académie des Beaux Arts de Karlsruhe en Allemagne à l’âge de 18 ans pour apprendre le dessin. Elle arrive en 1905 à Paris, où elle découvre les Fauves, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Bonnard, Vuillard, Derain et Matisse. À la fin de ses études, elle choisit de s’établir à Paris, persuadée que cette ville représente la capitale artistique de l’époque.

De 1913 à 1917, elle travaille notamment à l’illustration des poèmes de Blaise Cendrars, lui aussi obsédé par un art « simultané ». Sonia Delaunay et lui proposeront , en tant que langage nouveau, une édition en accordéon de la « Prose du transsibérien et la petite Jehanne de France » de deux mètres de long repliée par 10 fois pour obtenir un format livresque de 18 centimètres. En 1923, elle reçoit une commande d’une cinquantaine de dessins destinés à la production textile. Sceptique dans un premier temps, elle saisit rapidement l’intérêt de cette proposition et y voit l’occasion de poursuivre ses recherches. Le textile inspirera son goût pour la couleur en tant que médium d’un art « simultané ». Elle ouvrira d’ailleurs une boutique textile de 1924 à 1926, nommée « Boutique Simultané ».

Par l’entremise de son premier mari, un galeriste allemand, elle rencontre son second époux, Robert Delaunay. Sonia et Robert Delaunay s’entendent parfaitement bien sur le plan artistique. Ensemble, ils créent en 1911 l’orphisme, un mouvement pictural caractérisé par l’utilisation de couleurs vives et de formes géométriques. L’artiste ne se contente pas de peindre des tableaux, elle se lance également dans la création d’objets décoratifs selon les mêmes principes de couleurs et de géométrie. Sonia et Robert Delaunay ont développé l’art dit ‘simultané’ (un phénomène vibratoire selon lequel deux couleurs côte à côte se modifient l’une l’autre), qui consiste à introduire le principe du contraste simultané de couleurs dans la peinture, mais aussi dans le textile, la mode vestimentaire et dans la décoration. Sonia Delaunay a développé alors une utilisation et une signification lyrique de la couleur, proche du cubisme, entre rythme et teinte.

freya-Sonia-Delaunay-L

En 1964, Sonia Delaunay est honorée par une exposition de ses œuvres au musée du Louvre et devient la première femme à avoir eu une telle rétrospective de son vivant. Elle reçoit la distinction d’Officier de la Légion d’Honneur en 1975. La galerie nationale d’art contemporain de Paris, le Centre Georges Pompidou dispose d’une grande partie de ses œuvres qui sont au nombre de 2000! Sonia Delaunay est décédée à Paris en 1979.