Performance, pouvoir et promotion de soi-même

femme-heureuse-bras-en-l-air-voile-vert-fleurs-jaunes-ciel-bleuCes 3 mots vous plaisent-ils? Sonnent-ils un peu trop ‘virils’? Dans notre vie de tous les jours, que ce soit dans le cadre de notre vie privée ou professionnelle, désirons-nous et atteignons-nous la performance, le pouvoir et la promotion de nous-mêmes? Les experts en leadership nous indiquent que ces 3 mots-clefs sont cruciaux pour réussir professionnellement. Or, que faisons-nous, nous, les femmes? Ne valorisons-nous pas davantage ‘le travail bien fait’ à toute autre considération, y compris dans notre vie familiale? N’avons-nous pas tendance à nous sur-investir dans la ‘performance’ dans le sens de la prise en charge de nos responsabilités, par rapport à notre potentielle influence et confiance en nous-mêmes?

Les femmes ont la réputation d’être plutôt perfectionnistes et rarement totalement satisfaites d’elles-mêmes… Alors dans ce cas, comment croire que nous pouvons exercer de l’influence – un certain pouvoir – et comment oser s’affirmer ?

Quelles sont nos priorités? Régulièrement, des enquêtes indiquent que nous, les femmes, visons plutôt l’épanouissement personnel par rapport à la réussite professionnelle, que notre vie familiale prend le pas sur nos activités ‘extérieures’, que les sacrifices induits par une vie active intense sont trop lourds pour nous engager complètement dans notre carrière et nos projets personnels. Ainsi, nous n’investissons pas suffisamment dans les 3P que sont performance, pouvoir et promotion de nous-mêmes, de manière consciente et volontaire.

Le défi me semble le suivant: nous réaliser, en étant performantes dans ce qui nous tient à coeur, prendre le pouvoir d’abord sur nous-mêmes pour ancrer en nous une base solide et saine d’influence sur notre entourage et la société, et enfin nous sentir suffisamment en confiance pour rayonner et inspirer, sans complexes et sans pression extérieure! La plus belle performance, le pouvoir le plus fort et la promotion la plus naturelle, n’est-ce pas d’être fidèles à nous-mêmes, de croire en notre potentiel, de faire ce que l’on aime, afin d’ajouter un 4ème P: plaisir!