Attention aux abdos, vive la gym hypopressive !
Nous, les femmes, devons être particulièrement attentives à notre périnée. Le périnée est une sangle musculaire qui s’accroche au petit bassin et en constitue le plancher pelvien. Situé entre le sexe et l’anus, il soutient tous les organes de l’abdomen. Le périnée est donc un muscle qui se travaille au quotidien, pas seulement autour d’une grossesse mais aussi toute jeune et tout au long de notre vie. Les abdominaux, version traditionnelle, c’est fini ! Il faut revoir de fond en comble la manière dont nous allons préserver notre zone abdominale, pour non seulement avoir une jolie ligne et aussi pour éviter beaucoup de soucis par la suite!
Lors de la pratique d’abdominaux classiques, ceux qui rapprochent épaules et hanches (dits hyperpressifs), les abdominaux superficiels (grands droits) sont raccourcis et surtout la pression au niveau de l’abdomen est augmentée. Ces mauvaises pratiques abdominales créent une poussée vers l’avant et vers le bas. Cette poussée :
Un exercice standard: dans la position ci-dessus, on rentre le ventre et on reste en apnée durant 12 à 15 secondes.
Exercice de la gaine: Contractez le périnée en 1er, tirez sur la tête et poussez sur les fesses pour que la cambrure lombaire diminue. Soufflez et rentrez le ventre : la contraction se sent sous le nombril.
Exercice de la guêpière: Allongée sur le dos jambes pliées, ramenez un genou vers la poitrine. Placez la main opposée sur la face interne du genou. Contractez le périnée, tirez sur la tête et poussez sur les fesses. Le genou pousse vers l’intérieur, pendant que le bras s’y oppose. Soufflez et rentrez le ventre. Les abdominaux obliques se contractent en diagonale. Ils réalisent un effet sablier qui vous cintre joliment la taille.
Le docteur Bernadette de GASQUET a écrit un ouvrage: «Abdominaux, arrêtez le massacre !»
Pingback: Abdominaux hypopressifs - Tout ce qu'il faut savoir - Mes Abdominaux
Merci pour ce très bon article !
L’exercice est très bien expliqué 😉
Pour des problèmes d’incontinence, je souhaite trouver sur Paris un kiné pratiquant hypopressive.
Merci. Cordialement
Bnjour Madame Je Suis Mariame berete jaimerai savoir si les abdominaux empêchent la femme de faire les enfants .
Chère Madame, je vous assure que les abdominaux n’empêchent pas de faire des enfants, il n’y a aucun problème, et si vous êtes enceinte, vous pouvez faire des exercices très doux pour votre périnée sans mettre votre enfant en danger
Merci pour le partage de la vidéo 😉