Alors on danse ?

black-couple-dancingLe couple est-il une danse? Sommes-nous  bercés d’un côté puis de l’autre, selon que l’on est bien ensemble puis en crise?  « Une main qui s’avance gracieusement vers une autre, qui recule avant de s’avancer à son tour »: voici comment le psychanalyste Jacques Lacan décrivait le ballet des amours humaines. Il le voyait à l’image de la pavane, cette danse aérienne qui plaisait tant à nos ancêtres du Moyen Age, avec son alternance de mouvements en avant et en arrière.

À travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez, thérapeute conjugal et familial, raconte et explique ce pas de deux qui fait valser un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, avec ou sans enfants. Il dévoile les coulisses et les enjeux de la vie à deux. Nous transformons une relation autant qu’elle nous transforme.

« Lorsque je viens vers toi, tu fuis, et je te demande de me donner ce que justement je ne veux pas… » Attendons-nous trop du couple? Serge Hefez part de ce constat pour développer son idée de base: le couple se nourrit – et nous alimente – de tous les soubresauts qu’il traverse, de toutes les confrontations qui mettent face à face chacun de ses membres. Vivre à deux, c’est rencontrer l’altérité, celle du partenaire, mais aussi celle de l’autre, de l’inconnu qui vit en nous sans que nous le sachions. Et, en cela, grâce à cette dynamique incessante, le couple est son propre thérapeute. Et le nôtre naturellement. Une place est ménagée aux couples homosexuels et selon Serge Hefez, ils ont beaucoup à nous apprendre  en termes de créativité !

La conclusion? Le quotidien doit s’inventer au jour le jour, alors on danse !

Serge Hefez est psychiatre, responsable de l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur de Quand la famille s’emmêle. Danièle Laufer est journaliste. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la famille.