Les romans de Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi AdichieChimamanda Ngozi Adichie, née en 1977, est une écrivaine nigériane. À l’âge de 19 ans, elle a quitté le Nigeria pour les États-Unis où elle a suivi des études en communication et en sciences politiques, elle y a également obtenu un master en création littéraire à l’université Johns Hopkins de Baltimore en 2003. Elle obtient une maîtrise ès arts d’Études africaines à l’université Yale en 2008. La même année, elle intervient comme « écrivain visiteur » à l’Université wesleyenne (Wesleyan University) de Middletown dans le Connecticut où elle participe à la collection Wesleyan’s Distinguished Writers Series.

Son premier roman, L’Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), publié en 2003 et loué par la critique, est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize en 2005. Son second roman, L’Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow sun), paru en 2006, se situe avant et durant la Guerre du Biafra. Son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles The Thing Around Your Neck, paraît en avril 2009.

Dans L’hibiscus pourpre, on découvre une famille, où le père, un notable nigérian, très engagé politiquement, tyrannise ses enfants et sa femme. Il est le centre de cette famille, un homme qui a besoin d’être entouré, un homme qui reproduit un modèle d’éducation sans le questionner l’ayant subi lui-même dans son adolescence. Il est convaincu d’agir par amour pour ses enfants.La mère maltraitée compense avec une forme d’effacement les excès de son mari. Kambili, une jeune fille douée, observe tout.

Dans son ouvrage Americanah, on suit la vie d’une fille et un garçon, tous les deux de la classe moyenne nigériane, qui se rencontrent à l’adolescence et tombent amoureux. Ils désirent quitter leur vie au Nigéria qui leur semble trop étroite … L’un ira aux Etats-Unis, l’autre à Londres… C’est à la fois une livre sur l’expérience immigrante, le racisme, la quête de soi.