Les hommes, osez être féministes !

54202afc35708a6d4d5869e3L’ONU lançait le 20 septembre 2014 au siège des Nations Unies à New York, sa campagne He For She. Elle invite les hommes et les garçons dans le monde entier à participer au mouvement pour l’égalité des sexes, notamment avec une pétition en ligne: http://www.heforshe.org/#take-action. Pour l’occasion, l’actrice britannique Emma Watson, première ambassadrice d’ONU Femmes, l’agence des Nations-Unies pour l’égalité et l’indépendance des femmes dans le monde, a tenu un discours devant l’ONU.

Emma Watson a tenu à s’adresser aux hommes dans son plaidoyer : « Nous ne parlons pas souvent du fait que les hommes sont emprisonnés dans des stéréotypes de genre, mais je peux vous dire que c’est le cas, et s’ils en sont libérés, les choses changeront naturellement pour les femmes. »

 » Si les hommes ne se sentent pas obligés d’être agressifs, les femmes n’auront pas à se sentir soumises. Si les hommes n’ont pas à contrôler, les femmes n’auront pas à être contrôlées. Les hommes et les femmes doivent se sentir libres d’être sensibles. Les hommes et les femmes doivent se sentir libres d’être forts … »

« Je constate que le rôle de mon père en tant que parent est moins valorisé par la société, bien que j’ai eu besoin de sa présence autant que de celle de ma mère. Je vois des jeunes hommes souffrir de problèmes psychologiques et qui ne demandent pas d’aide, par crainte d’avoir l’air moins ‘macho’ « .

« Je veux que les hommes prennent leurs responsabilités. Afin que leurs filles, sœurs et mères puissent être exemptes de tout préjugé, mais aussi pour que leurs fils aient le droit d’être vulnérables et humains aussi, qu’ils puissent retrouver cette partie d’eux-mêmes qu’ils ont abandonnée et, ce faisant, puissent être vraiment eux-mêmes… dans une version plus vraie et complète « .