Les tisanes d’Anaïs, la guérisseuse par les plantes !

616x380_anais-va-guerre-film-marion-gervais-2014Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours: celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales!

Quel est son parcours? « Je me suis inscrite à une formation d’herboriste avec l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie. Cette formation m’a passionnée et m’a permis de découvrir, au cours d’un stage pratique, la production des plantes aromatiques et médicinales, chez Gérard Bensoussan (Les Tisanes de Ker Héol). J’y ai rencontré le plus heureux des hommes, passionnant et toujours aussi passionné après 30 ans d’activité… Après 15 belles journées parmi les plantes, je suis rentrée avec un rêve; cultiver et faire redécouvrir ces plantes aux utilisations ancestrales. Je trouve simplement magique de partir d’une graine, et d’arriver à une jolie récompense, parfumée, savoureuse, et pleine de bienfaits. J’aime l’idée de prendre soin de ses petits trésors, de la pépinière jusqu’à leur consommation. L’idée du réconfort qu’elles peuvent nous apporter. »

Un documentaire: Anaïs s’en va en guerre ! Marion Gervais a tourné un documentaire sur Anaïs et c’est le buzz, celui qui a du sens et qui permettra, je l’espère, à Anaïs de réaliser son rêve et bien au-delà! «Ça a pris d’un seul coup. Du fin fond de ma Bretagne, ça paraissait irréel, raconte la réalisatrice Marion Gervais. La diffusion, c’était «très discret. Pas grand monde connaissait TV Rennes!». Au delà de la semaine de replay, TV Rennes accepte de laisser le film en ligne, «pour mes amis, les copains d’Anaïs, la famille quoi!», dit-elle dans un éclat de rire. Aujourd’hui le nombre de vues est énorme !

Il existe une page sur Ulule, un site de financement participatif, pour ceux qui veulent la soutenir. http://fr.ulule.com/les-tisanes-d-anais/

C’est, pour Marion Gervais, « un cadeau, parce que j’ai filmé à la sueur de mon front, pendant deux ans». Quand elle rencontre Anaïs un dimanche, dans un champ, c’est «une apparition». « Elle avait une puissance, un truc que je rencontre rarement chez les êtres. Il y a eu une symbiose entre nous. » « Elle travaille 15 heures par jour, elle a énormément de commandes, c’est extraordinaire. Mais avec ce truc énorme qui nous arrive à toutes les deux, elle reste les deux mains dans la terre. C’est ce qui me fascine».

Sur son site, Anaïs a écrit: « Merci à vous, je suis très touchée par toutes vos réactions. Certains de vos messages m’ont même fait pleurer… Vivons d’amour et d’eau chaude! » http://www.lestisanesdanais.fr/

Voici le documentaire qui lui est consacré: