Kisany, un projet humanitaire qui devient une marque !

kisanyKisany est une collection de linge de maison de grande qualité et d’objets exclusifs, entièrement confectionnée à la main à l’Est de la République Démocratique du Congo (Goma), au Rwanda (Kigali), au Kenya (Voi) et à Madagascar. Près d’une centaine de femmes vulnérables sont désormais capables de pourvoir aux besoins de leurs familles et de leurs enfants.

Depuis 10 ans, Isabelle, Manuela et Nicole sillonnent l’Afrique de l’Est pour former des femmes vulnérables à la broderie, au tissage et créer avec elles des produits exclusifs. Ces femmes, chefs de famille, peuvent ainsi reprendre leur vie en main et offrir un avenir à leurs enfants.

sans-titre

Tout a démarré en 2002, alors que la guerre fait toujours rage à l’Est de la RDC, le Nyiragongo entre en éruption après 25 ans d’accalmie, détruisant en quelques heures un tiers de la ville de Goma et forçant plus de 300.000 personnes à fuir.
Quelques semaines plus tard, un groupe de 7 femmes ayant tout perdu décident de prendre contact avec Nicole pour lui demander de les aider à relancer leur atelier de broderie englouti par la lave. Nicole vivait avec sa famille à Goma depuis 1997 et coordonnait les projets de l’asbl belge «En Avant les Enfants». Pour venir en aide à ces femmes, elle a fait appel à Manuela et Isabelle qui souhaitaient toutes deux s’investir dans un projet d’entrepreneuriat social en faveur de femmes défavorisées.

Démarré avec 7 femmes dans le jardin de Nicole à Goma, elles sont aujourd’hui près d’une centaine en RD Congo et au Rwanda à participer à la création de la collection KISANY®. Et parce que d’autres femmes souhaitaient rejoindre cette aventure, 20 nouvelles brodeuses ont été formées au Kenya en 2012.
Chaque femme prenant en charge entre 6 et 10 personnes, y compris ses enfants, c’est près de 1000 bénéficiaires au total.

Grâce à l’implication de bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et au soutien de différents partenaires, KISANY® réinvestit les bénéfices de ses ventes au profit des femmes: un terrain à Goma, la construction et l’aménagement d’ateliers dans les différents pays, ont servi de base à l’établissement du projet.

KISANY® a assumé le minerval de nombreuses brodeuses qui souhaitaient terminer le cycle primaire ou secondaire, financé l’achat de parcelles en donnant accès à des prêts sans intérêts pour que les femmes puissent y construire leur maison. À leur demande, des formations en planning familial sont organisées et la contraception est offerte à celles qui le désirent. A 16 ans, Gisèle avait toute sa famille à charge, y compris sa maman; elle a pu non seulement pourvoir aux besoins de tous mais également terminer ses études primaires et financer celles de sa fratrie grâce à l’appui de KISANY®.

sans-titre

On peut acheter des produits ou soutenir le projet ! Rendez-vous sur http://www.kisany.com