Méditation et pleine conscience, pour petits et grands !

dossier-relaxation-illustrationJeanne Siaud-Facchin a une approche de la psychologie résolument intégrative et contemporaine, une psychologie positive orientée vers les ressources de chacun. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, psychothérapeute, chercheur et enseignante à l’université, formatrice et auteur de nombreux ouvrages de psychologie. Jeanne Siaud-Facchin a également apporté une contribution décisive dans la compréhension et la prise en charge des enfants, ados et adultes surdoués.

jsf-300x239

Depuis plusieurs années, Jeanne Siaud-Facchin s’est engagée personnellement et professionnellement dans la Méditation de Pleine Conscience, Mindfulness, une pratique d’une efficacité inouïe pour apaiser le mental, réguler les émotions, se reconnecter avec soi même, pour vivre pleinement chaque moment de vie. La méditation a pris désormais une place centrale dans l’accompagnement de ses patients.

Je vous recommande la lecture des ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire Tout est là, juste là, dont voici le message principal de l’auteur: « La méditation de pleine conscience, c’est apprendre à être vraiment présent. Être présent à ce que l’on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C’est cela qui change tout. Pour chacun d’entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! J’ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes… Pour aider nos enfants à grandir, à s’épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur cœur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu’ils sont… »

Dans ce livre, Jeanne Siaud-Facchin propose des exercices, des idées et des ressources, pour pratiquer la méditation chez soi et aussi à l’école, ainsi qu’un CD, pour guider les méditations. Un beau cadeau que l’on se fait pour avoir une vie de famille épanouie ! Car ce qui vaut pour nos enfants, vaut aussi pour nous les parents ! Apprendre à se mettre en mode ‘pause’, ce n’est plus du luxe ! 🙂

Dans le livre Comment la méditation a changé ma vie… et pourrait bien changer la vôtre !, Jeanne Siaud-Facchin nous délivre des messages clés pour une vie plus harmonieuse: «Ce livre est mon témoignage, à la fois professionnel et personnel, sur ce que j ai compris de la méditation, sur la façon dont je me la suis appropriée. Un livre pour vous raconter comment j’en suis arrivée à cette pratique, comment ma vie s’en est trouvée radicalement modifiée, comment la méditation a pris une place centrale dans l’accompagnement de mes patients. Mais aussi comment ça marche, cette méditation, et comment vous pouvez, à votre tour, vous y mettre. Car, sur le fond, c’est le seul vrai projet de ce livre : vous convaincre des bienfaits de la méditation pour que vous découvriez à votre tour cette aventure inouïe.» Personnellement, je suis convaincue des bienfaits de la méditation et j’espère que nous serons de plus en plus nombreux à la pratiquer car c’est la voie royale pour un monde meilleur !