Harper Lee, « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »

to-kill-a-mockingbirdUne femme, un livre, un phénomène littéraire… Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, paru en 1960, est l’unique roman de Harper Lee, situé dans l’Alabama des années 1930. Le père de la jeune Scout, Atticus Finch, y est un avocat intègre, qui défend un homme noir injustement accusé du viol d’une femme blanche. Ce succès, l’un des plus importants de l’histoire de la littérature, fit immédiatement peser sur l’auteure de 34 ans à l’époque une pression terrible, dans l’attente de son deuxième livre. En 1964, Harper Lee déclarait à un journaliste n’avoir plus aucune confiance en elle : « Je n’ai jamais eu autant la trouille que maintenant .»

Vendu à 30 millions d’exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié dans de nombreux collèges et lycées des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires.

54caa9ba674871890b570079_image

La maison d’édition Harper a annoncé dans un communiqué qu’elle fera paraître à l’été 2015 Go Set a Watchman… L’auteure sera-t-elle d’accord? Suspense… En attendant, (re)découvrons ce roman tant lu et apprécié par tous les âges: