Cessons de nous plier aux diktats de la beauté !

girl-project1-w724En tant que femmes, il me semble qu’il y a une chose que nous partageons presque toutes, quel que soit notre âge et où que nous vivions: notre désir de nous conformer à un certain idéal de beauté. Et tout se complique si nous ne sommes pas dans les canons d’une beauté ‘à l’occidentale’…

Je suis frappée de voir à quel point encore aujourd’hui il y a si peu de place pour une réelle diversité des critères de beauté. Prenons l’exemple des cheveux, déjà tout un symbole en soi… Leur couleur, leur longueur, leur texture, c’est fou comme la conformité règne le plus souvent.

Le défrisage, le lissage, une contrainte que s’infligent tant de femmes. Pour la sociologue Juliette Smeralda, auteure de « Peau noire, cheveu crépu. L’histoire d’une aliénation », les contraintes sociales qui pèsent sur les Africaines ne leur rendent pas facile le retour au naturel.  La représentation négative du cheveu crépu persiste. « Les stéréotypes très négatifs qui sont encore véhiculés sur le cheveu crépu expliquent parfaitement ce désamour, chez celles qui sont dépossédées de leur histoire. Actuellement, des courants nappy se structurent dans quelques pays d’Afrique, sans que l’on sache dire s’il s’agit d’une mode ou d’un mouvement de fond. Les contraintes sociales qui pèsent en effet sur les femmes du continent ne leur rendent pas facile le retour au naturel, le modèle occidental y occupant une place dominante. »

Si nous pouvions, nous les femmes, nous affranchir de l’industrie de la mode et des cosmétiques ! Quelle révolution ce serait ! Une révolution qui permettrait aux femmes de ne plus se plier à des canons de beauté hérités d’une autre époque. Ce serait une révolution ô combien libératrice pour les hommes aussi ! Et pour toute la société en général, sur d’autres plans bien moins superficiels que la couleur de notre peau, de nos yeux ou de nos cheveux…

Et pour nos filles, soyons vigilantes à leur offrir des images alternatives à celle ci-dessous… L’image que j’ai choisie en en-tête de cet article n’est-elle pas mille fois plus magnifique ? 🙂

2926313501