Livre: « Je vous écris de Téhéran » de Delphine Minoui

15357887

La journaliste Delphine Minoui affirme qu’elle est « accro » à l’Iran. Dans « Je vous écris de Téhéran », Delphine Minoui raconte ce pays où elle a vécu dix ans: « la société iranienne est certes aujourd’hui limitée dans sa capacité d’expression, mais n’a pas renoncé à sa lutte pour plus de liberté et de démocratie. Elle continue à ruser avec la censure, à s’exprimer au quotidien, à travers notamment le cinéma. Il y a aujourd’hui encore des débats en catimini dans les universités, des poètes qui écrivent des textes transgressant tous les interdits et qu’ils arrivent à publier sur internet. Une sorte de souplesse derrière une rigidité d’apparence, voilà comment on pourrait définir l’Iran actuel. »

Delphine Minoui est née en 1974, sa mère est française, son père iranien, elle a suivi des études de journalisme et de sociologie. Delphine Minoui est lauréate du prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak. Elle est grand-reporter au Moyen-Orient. Après Téhéran et Beyrouth, elle vit aujourd’hui au Caire.

Son livre, « Je vous écris d’Iran »:

Son livre « Les Pintades en Iran » décrit non seulement la vie des femmes à Téhéran avec beaucoup d’humour, il contient des adresses, des conseils et des tuyaux très utiles: