Valérie Chatel, sophrologue

1560638_10151951157756909_1307222710_nJ’ai rencontré Valérie lors d’un atelier de découverte que j’organisais avec Aude Diano, créatrice d’Impro2 (voir ici son portrait ici). Il émane d’elle tant de douceur que j’ai voulu en savoir plus sur elle et son métier.

Quel est ton parcours? « Je suis Valérie, une femme pleine d’enthousiasme, de joie de vivre et de dynamisme. Certains m’apprécient pour ma détermination et ma spontanéité, d’autres pour ma persévérance et mon soutien bienveillant. J’ai créé Human-essence en 2003. Human-essence offre à chacun de transformer sa vie quotidienne par des moyens simples : la relaxation, la sophrologie, la méditation, le dialogue. S’occuper de soi en s’affirmant parmi les autres, en prenant sa place. Je suis sophrologue diplômée de l’Association Européenne de Sophrologie, maître praticienne en PNL, coach, psychothérapeute et sexothérapeute. »

A quoi sert la sophrologie ? « La sophrologie révèle les ressources de la personne et la stimule à se détendre, à se concentrer, à gérer son stress et ses émotions, à se projeter, à se dépasser, etc.
La sophrologie vous aide à mettre le positif à l’avant plan, à vivre l’instant présent en pleine conscience et, grâce à la visualisation, vous permettre de devenir créateur de votre vie. »

Pourquoi avoir choisi ce métier ? « En 1998, j’ai commencé mes recherches sur la conscience et comment être davantage vivante, je me sentais dans une forme de somnambulisme. J’ai été commerciale pendant plus de 10 ans et parallèlement j’ai entrepris des études pour accompagner l’humain au meilleur de soi. J’ai étudié la sophrologie pour compléter ensuite mes qualifications par d’autres moyen tous ayant pour but d’offrir à chaque personne qui vient à moi la capacité de jouir de la magnificence de la vie. »

Que t’apporte la sophrologie? « Une hygiène de vie au quotidien, un regard différent sur tout ce qui touchant le vivant et une profonde gratitude pour tout ce qui m’entoure, pour chaque personne présente dans ma vie, pour le cadeau de me réveiller chaque matin. MERCI »

Comment vois-tu l’évolution de la société? « Notre société réclame davantage de valeur, de respect, d’amour. Les besoins sont un retour à la spiritualité, au lien, au partage. »

As-tu des conseils pour les lectrices du blog? « Faire que chaque matin soit une joie à la vie, nous sommes responsables nous les femmes de montrer au monde le meilleur de nous mêmes et un mantra quotidien : Ceci est le premier jour du reste de ta vie. Etienne Daho »

« Ne soyez pas le locataire
de votre maison intérieure mais
le propriétaire responsable
de lui-même. »

En savoir plus: http://www.human-essence.com