Tentée de devenir freelance ?

2013-04-15-cogite2Faites-vous partie de celles qui en ont assez d’être confrontées aux stéréotypes, aux blocages dans leur carrière professionnelle? Vous imaginez-vous devenir votre propre boss pour décider quand et comment travailler? De plus en plus de femmes deviennent freelance, dans certains pays, le nombre de femmes indépendantes explose, notamment via les mompreneurs ! Beaucoup de femmes choisissent cette option de carrière par besoin de plus de flexibilité et de liberté… D’après Susannah Breslin, une journaliste freelance américaine, il semblerait que les femmes s’en tirent mieux que les hommes !

Les femmes sont-elles plus aimables envers leurs clients ? « Une étude américaine a montré que les hommes et les femmes étaient à peu près égaux en matière d’empathie. Mais les femmes indépendantes ont un meilleur feeling quant aux clients qu’elles peuvent attirer grâce à cet atout. Les hommes, eux, n’augmentent leur empathie que s’ils sont mieux payés. »

Les femmes sont-elles plus créatives ? « Les hommes le sont tout autant que les femmes. La seule différence est que la créativité des femmes est acceptée plus rapidement. Les hommes ont tendance à se battre pour leur vision alors que les femmes cherchent différentes solutions aux problèmes. »

Les femmes se sentent-elles plus à l’aise ? « Il arrive que les hommes au statut d’indépendant se sentent moins à l’aise car ils craignent d’être perçus comme étant des travailleurs moins professionnels voire inadaptés socialement parlant. A l’inverse, les femmes n’ont aucun souci à ce sujet. Jamais on ne dira d’une femme qui travaille chez elle qu’elle n’a pas de véritable job. Cette confiance qu’elles ont en elles se reflète d’ailleurs directement sur leur travail. »

Mais attention à ne pas finir par travailler beaucoup plus pour gagner nettement moins ! Voilà en résumé le conseil que j’ai pu glaner chez différentes professionnelles sur la question… Nous les femmes aurions tendance à donner trop, à avoir du mal à négocier notre rémunération. Il est idéal de se lancer progressivement et de se faire aider ! Il existe des réseaux d’entrepreneures qui s’adressent aussi aux femmes freelance.

J’ai rédigé un article sur le même thème sur mon autre blog Les curieuses !