Anne-Sophie Novel, blogueuse, auteure, « néo-journaliste »

210021_14515972_460x306J’ai trouvé la personne qui incarne tout ce à quoi j’aspire ! Nous avons des points communs: des études économiques, la passion pour l’écologie, la durabilité, les nouveaux médias… Après ses études d’économie et de finances internationales, elle s’est intéressée aux questions d’équité, ainsi qu’aux liens entre commerce et développement. Elle explique qu’elle est venue à l’écologie « par la porte de l’économie et du social ». Encore un point commun entre nous !

Anne-Sophie Novel représente à mes yeux la ‘nouvelle’ génération, celle qui accumule les casquettes, qui réfléchit et agit en suivant une vision, un cap bien clairs: contribuer à un monde meilleur ! C’est tellement enthousiasmant !

Anne-Sophie est née en 1981, j’ai donc quelques années de plus qu’elle, or son parcours me donne l’impression qu’elle a fait trois fois plus de choses que moi ! 🙂 Elle a écrit des livres, elle est conférencière, active dans les médias, sur le web – elle est journaliste pour LeMonde.fr, correspondante pour le blog de l’émission «Global Mag» d’ARTE – elle est active dans les réseaux associatifs, elle prône de nouveaux modèles économiques et une société coopérative, et, ‘cerise sur le gâteau’, elle parle … le Chinois ! Mais comment fait-elle ?! Je suis définitivement admirative !

Sur son site web http://www.demoinsenmieux.com, on peut lire: « Au-delà des mes activités de journaliste, j’assure des missions de veille stratégique et de recherche, propose du conseil éditorial et du contenu sur mesure, et donne des formations sur l’usage du Web2.0 – appliqué (entre autres) au secteur des médias et du développement durable. » Voilà qui est très concret !

Anne-Sophie Novel a créé des blogs: Ecolo-Info, « un blog collectif que j’ai créé en mai 2007 afin de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. »  locavorespirit.wordpress.com pour faire la promotion des produits locaux. www.chez-soann.com: « petites brèves pour choses croisées sur le web qui parlent à mon émotionnel 🙂 » Anne-Sophie prouve qu’il existe des blogueuses influentes en dehors de la mode !

Anne-Sophie Novel représente à mes yeux non pas un « métier » mais une multitude de facettes qui constituent une manière personnelle d’être active et de contribuer à la société. J’espère que beaucoup de « néo-journalistes » vont encore émerger, pour relayer de nouveaux modèles économiques, sociétaux, écologiques, pour faire avancer les droits des femmes, des enfants, des minorités, il y a du boulot pour beaucoup de monde sur ces sujets…

Merci Anne-Sophie Novel pour ton énergie très communicative ! Je vais essayer de suivre tes traces 🙂 Si tu as un conseil à donner aux lectrices de ce blog, n’hésite pas !

Voici ses ouvrages: