Des recettes sans gluten, délicieusement green !

Blog-Dlicieusement-Green

Vous voulez connaître des recettes sans gluten, rendez-vous sur le blog de Clem sans Gluten ! Elle explique sa démarche: « Ce blog est né pour mes amis, de plus en plus nombreux à demander mes recettes, lorsque eux ou leurs enfants doivent manger «sans gluten». Vous y trouverez surtout des cookies, des biscuits, des pains, des gâteaux, mais aussi des tartes salées et même des «nuggets de poulet». Bref, plutôt ce qui normalement nécessite du gluten. Car je veux avec ce blog partager des recettes qui d’habitude utilisent des ingrédients avec du gluten et non pas des recettes qui de base n’en ont pas ! »

Pourquoi se passer du gluten? Le gluten, qui est une protéine présente à l’intérieur des graines de certaines céréales dont le blé, est une sorte de colle… Le gluten est un liant qui est souvent utilisé dans de nombreux aliments: les farines, le pain, les viennoiseries, mais aussi certains produits laitiers,  fromages, charcuteries, le poisson pané, certaines sauces soja et bouillons de légumes. Le gluten est potentiellement partout ! Et d’autant plus si nous mangeons des produits industriels et ‘raffinés’. La protéine de blé s’est vue modifiée au cours des siècles, ainsi le gluten « colle » de plus en plus… Cela crée une réaction inflammatoire au niveau des cellules des villosités intestinales, petites structures de l’intestin qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux.

Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten? Les symptômes les plus souvent évoqués dans le cadre d’une incomplète digestion du gluten sont les ballonnements et les coups de pompe juste après le repas. Un autre symptôme typique est une fatigue chronique. Il existe un test sanguin qui détecte les anticorps spécifiques de l’intolérance au gluten. En évitant complètement le gluten pendant 3 semaines consécutives, on peut se faire soi-même une idée si oui ou non, il nous est néfaste.

Que faire? Beaucoup de personnes ont noté une amélioration spectaculaire de leur état de santé – tant sur le plan digestif que sur le plan des poussées inflammatoires – en arrêtant le gluten, dont moi-même ! Je peux témoigner du fait que c’est le jour et la nuit… Encore faut-il pouvoir ‘traquer’ le gluten pour être certains de l’éviter ! Cap sur le riz et le quinoa ! La farine de riz ou celle de maïs peuvent aisément entrer dans la composition des pâtes, des biscuits et du pain.

Picfx-2-1024x1024

Je vous suggère le très beau livre Délicieusement green d’Angèle Ferreux-Maeght, naturopathe et spécialiste de la détox, des produits bio, locaux et sans gluten:

La Guinguette d’Angèle, LE concept food healthy qui cartonne à Paris, c’est elle ! Pour Angèle, la cuisine est un art de vivre, sa devise: « Se nourrir sainement et avec plaisir contribue au bonheur ». Angèle propose «les supers aliments» : les légumineuses, céréales, oléagineux et produits lacto-fermentés. Les recettes sucrées sont top ! Entre le gâteau au chocolat, le carrot cake ou les cookies, mon coeur balance !

IMG_8891-1024x1024

La vie sans gluten, c’est une vie qui pétille, qui ravit nos papilles, qui nous rend joyeuses et healthy ! Merci Angèle et Clem !

banniere