Vive les cosmétiques bio !

photo-dossier-cosmetique-bio-663x407

Avez-vous testé les produits de beauté bio? Etes-vous des inconditionnelles des cosmétiques bio, des produits naturels? En ce qui me concerne, depuis de nombreuses années, je ne peux plus m’en passer ! Et mon entourage ne cesse de me dire: « Tu ne fais pas ton âge Aurélie ! » Le bio a vraiment tout bon !

Pourquoi choisir le bio pour notre beauté? Parce que certaines substances chimiques présentes dans les crèmes de soin non bio s’accumulent dans l’organisme et aussi parce que derrière certaines marques bio, il y a une éthique, parfois aussi du commerce équitable et en plus c’est bon non seulement pour notre peau mais aussi pour l’environnement ! Beaucoup de producteurs de cosmétiques bio s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de préservation de de la biodiversité. Leurs démarches dépassent souvent le cadre de la nature et incluent des principes éthiques et équitables à l’égard des producteurs locaux ou lointains. Et si le bio c’est bon pour nous, les femmes, c’est aussi excellent pour nos enfants, encore plus sensibles à toute pollution !

Aujourd’hui, les produits bio ont atteint des prouesses parfois très supérieures aux produits ‘chimiques’. Il y en a pour tous les goûts et tous les .. budgets aussi ! Il ne faut certainement pas s’arrêter à une seule marque mais explorer les trésors de la nature ! Les ingrédients phares: le miel, l’huile d’argan, le karité, les raisins, les fruits rouges, … Mmmm, j’aime l’idée que nous nous faisons belles rien qu’en lisant la liste de leurs ingrédients ! 🙂 on les mangerait pardi !

Comment s’y retrouver parmi tous les labels? Je vous conseille le référentiel de la Cosmétique Ecologique et Biologique Ecocert et le label Cosmébio.

Quels produits choisir? J’ai testé beaucoup de produits ces dernières années mais chaque peau réagit de manière unique donc rien ne vaut de tester soi-même. Je propose tout de même ci-dessous quelques marques car j’adhère à leur philosophie et … à leur politique de prix… !

On commence par les cheveux… Voici un basique, un shampooing pour lavages fréquents extra-doux qui combine la douceur du miel et de l’arnica. (Vous pouvez commander les produits en cliquant dessus)

Melvita: implantée en Ardèche dans un environnement préservé, créé en 1983, Melvita a développé une première gamme cosmétique autour des produits de la ruche. Aujourd’hui, ils ont un choix énooorme de soins !

Pour le visage, j’utilise un duo gagnant ! Je commence par l’eau florale d’oranger qui possède des propriétés adoucissantes, là on s’octroie carrément un élixir de douceur pour la peau tout en profitant du parfum des fleurs d’oranger…

Ensuite, j’applique, en alternance – car j’aime varier les plaisirs ! – une crème qui est très hydratante sans être du tout grasse (j’ai une peau mixte donc c’est toujours un peu la galère !) que j’utilise été comme hiver:

Cette crème est à base de lait d’ânesse, le secret de beauté qui remonte au temps de Cléopâtre ! Et j’adore l’histoire ‘derrière’ cette crème: Martine et Nathalie sont productrices de lait d’ânesse biologique, la démarche des Ânes d’Autan est unique en France. Elles ont changé de vie il y a une dizaine d’années pour vivre à la ferme, passionnées par les ânes depuis leur plus tendre enfance… C’est pas beau ça ?! Et nous, on profite des bienfaits sans vivre à la ferme… 🙂

J’alterne avec le soin illuminant unificateur de teint Nectar Bright de Melvita qui contient des poudres minérales pour un effet réflecteur de lumière… Magique…

Le petit extra que je m’offre le soir sur une peau toute nette c’est un brume de beauté rose bio, quel nom évocateur n’est-ce pas ?


Sans oublier l’incontournable contour des yeux ! Enfin, incontournable, ça dépend pour qui… Moi, j’en ai drôlement besoin car le matin j’ai de ‘jolies’ poches pleines de fatigue… J’ai trouvé mon bonheur avec Argandia qui propose un soin à base d’huile d’argan, d’aloe vera, d’eau florale de fleur d’oranger:

Côté mascara, je suis fan de Couleur Caramel qui ne pratique aucun test cosmétique sur les animaux, et je suis ravie d’un geste qui est devenu un vrai soin de bien-être… Nos cils sont précieux et fragiles !

Mais n’oublions pas notre corps sublime ! Chouchoutons-le, massons-le ! Et si en plus, on peut s’attaquer à la cellulite, je suis preneuse, et vous ?! Je craque pour la gamme Weleda qui propose des huiles de massage pour tous les goûts et dont l’huile de massage minceur est à mon sens parfaite ! Au lieu de se ruiner en crèmes qui ne tiennent pas leurs promesses, voici une huile qui sent délicieusement bon et qui nous permet de nous masser là où c’est nécessaire, or, c’est autant le massage qui est efficace que le soin… Je l’ai utilisée enceinte et depuis elle ne me quitte plus ! L’idéal est aussi de gommer le corps régulièrement avec une crème de douche gommante dans la même gamme:

Weleda: les champions du bio à petits prix ! Ils existent depuis.. 1921 ! Weleda s’approvisionne en matières premières biologiques contrôlées grâce à des partenariats garantissant aux producteurs des prix équitables et un revenu régulier. Weleda propose de véritables ‘médicaments’ naturels. Il y a aussi les soins pour les femmes enceintes et les bébés.

Cerise sur le gâteau, le parfum ! Je suis accro à Acorelle qui propose une large gamme de choix, dont une eau de parfum aux fleurs de tiaré – c’est Tahiti tous les matins dans ma salle de bains ! Avec, s’il vous plaît des huiles essentielles d’ylang-ylang et d’orange qui facilitent le lâcher-prise et la détente… Que demander de plus ?! Ah oui, une fleur dans les cheveux !

Et pour nos enfants chéris ? La Fée Noisette, qui protège et nourrit et leur peau délicate… La fée c’est nous ! Et une huile toute douce Weleda pour rendre nos enfants accros au massage !

Douces Angevines, c’est une façon de vivre en continuité avec une tradition artisanale, celle des femmes du moyen âge… Leurs huiles essentielles, sont, pour beaucoup d’entre elles, parmi les plus rares : Neroli, Jasmin, Ylang-Ylang, Rose de Damas, Agarwood.

Beauté intérieure et extérieure, c’est ça le bio !