Entreprendre au féminin: le duo mère-fille !

2015-05-19-02-52-26-YD_15_05_09_7525

Cupcakes, gâteaux, biscuits, gelato, bienvenue dans l’univers Dolce & Gâteaux à Montréal ! L’entreprise est le projet de Cristina Vicenzo, une ancienne professionnelle de l’industrie de la mode et de sa mère, Luisa Pinto. « À un certain moment dans ma carrière, j’ai eu besoin d’explorer autre chose, de m’exprimer plus librement dans mon environnement de travail, d’avoir plus de latitude dans mes décisions », dit Cristina lorsqu’on lui demande ce qui l’a amenée à quitter le monde de la mode pour se lancer en affaires avec sa mère. Tout a commencé quand Luisa s’est mise à préparer des gâteaux à la maison pour un petit nombre de clients. « Elle est très douée. Avec le temps, les commandes ont augmenté et nous avons eu l’idée de fonder une entreprise qui nous permettrait d’augmenter la production », raconte Cristina. Le duo mère-fille lance alors Dolce & Gâteaux, qui connaît un succès instantané. « Nous avons eu de beaux succès dans des soirées privées comme des mariages mais aussi au niveau corporatif et événementiel. Le bouche-à-oreille fonctionne merveilleusement bien pour nous. » De voir son entreprise prospérer rend la jeune femme d’affaires très fière et confiante en l’avenir. « D’avoir deux succursales qui connaissent un excellent succès, c’est signe qu’on fait quelque chose de bien, que les gens aiment ce qu’on crée ici. Le fait d’avoir accompli tout ça en famille, c’est une grande fierté pour moi.»

R-DG-Header-Luisa

Orange & Coco : des bouillottes amusantes concoctées par un duo mère-fille ! Orange & Coco, c’est une femme d’affaires de 31 ans. Les « sacs réconfort » sont conçus par une collaboration entre Émilie et sa propre maman couturière. Émilie vient d’une famille de plusieurs générations d’entrepreneurs. Elle a grandi aux côtés d’une mère qui l’a encouragée dans une voie créative dès son plus jeune âge. Tiraillée entre la gestion et la conception, Emilie a décidé d’étudier dans le domaine de la commercialisation de la mode. Après huit années enrichissantes dans l’industrie de la mode de Montréal, elle est revenue à établir dans sa ville natale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a décidé en 2012 de créer sa propre boutique en ligne, Orange & Coco. Sa mission est de créer des accessoires pratiques pour les parents qui sont amusants pour les enfants.

4_m

Camille, la fondatrice de Ouistitine, fait équipe avec sa maman Sylvie! Elles créent des poupées et des animaux avec des fibres naturelles dans le but de donner libre cours à l’imagination des enfants. Leur duo confectionne entièrement à la main des peluches, poupées, jouets, accessoires et autres à partir de fibres naturelles réutilisées (pure laine, suède, cuir et fourrures récupérés, lin, coton). Il s’agit donc d’une entreprise totalement éco responsable, naturelle, éthique et locale. Pourquoi le nom Ouistitine? C’était le petit surnom que la mère de Camille lui donnait quand elle était petite ! Qu’est-ce que la mère de Camille a légué qu’elle a appliqué à son tour? « Créer quelque chose de ses mains pour réchauffer nos cœurs d’enfants. Elle m’apprend aussi tout ce qui tourne autour de la couture, de la création de patrons… Sans elle, ce projet n’aurait pas pu débuter. »

1432052872826

J’adore cette idée d’entreprendre en famille, de pouvoir apporter chacune ses particularités à un projet commun, de vivre une complicité qui va au-delà de la sphère privée. Encore faut-il évidemment bien s’entendre dès le départ ! 🙂 Imaginez-vous un tel duo avec votre mère ou l’un de vos enfants ?