« Larguées », une BD 100% féminine !

Trois-nanas-plaquees-or_article_landscape_pm_v8

« Larguées » c’est une bande dessinnée écrite par trois femmes et illustrée par Hélène Bruller. L’histoire, ce sont trois copines inséparables, la quarantaine bien sonnée. Deux sont déjà divorcées, tandis que la troisième, qui au début de l’histoire semble filer le parfait amour, se retrouve brusquement «larguée» par son mari. Ses amies vont lui expliquer toutes les phases par lesquelles elle va passer… Avoir vécu une séparation, un divorce ou connu des crises dans notre couple, voilà des situations que nous connaissons toutes !

La dessinatrice Hélène explique: « Je voulais utiliser depuis longtemps le thème du divorce car je trouvais qu’on oubliait le traumatisme, à quel point c’est violent. C’est l’album que j’aurais voulu qu’on m’offre au moment de ma séparation. » Véronique Grisseaux est déjà scénariste d’un « Petit manuel de survie pour les filles qui se font larguer par leur mec » : « L’important, pour moi, c’était de séparer l’histoire en phases, du choc au déni, en passant par la colère et la tristesse, jusqu’à l’acceptation. Mais on voulait aussi terminer le livre par le point de vue des hommes, car ils peuvent souffrir eux aussi ! »

Sophie Chédru a créé Stella, la fille qui chiale du début à la fin: « Et quand elle ne pleure pas, elle a des phases de naïveté terrible en croyant que son mari va lui revenir ! » s’amuse Sophie face à son avatar aux mimiques très cartoonesques. « Le truc que tes amies répètent à chaque fois : “Tu vas voir, avec le temps, ça va passer…”, on n’a pas du tout envie de l’entendre ! Tu veux les buter, tes copines. Mais la vérité, c’est que le temps passe et adoucit tout. Mieux, après un divorce, on se sent finalement libérée et à nouveau soi-même ! »