Stop au sexisme !

Touche_Pas_Pote

Nous les femmes sommes exposées potentiellement partout, à tout âge, en toute circonstance, au sexisme. Combien de « blagues » devrons-nous entendre encore? Combien de regards et de phrases lourds de sous-entendus devrons-nous supporter encore? Combien d’insultes, de comportements, de gestes, d’actes intolérables devrons-nous subir encore?

Avez-vous vu la vidéo Dear Daddy dans laquelle une fille interpelle son papa? « Fais tout ce qui est en ton pouvoir pour que le fait d’être née fille ne constitue pas la plus grande menace dans ma vie ». Interpeller un père sur ce que pourrait subir sa fille cela me semble très percutant. J’ai moi-même une fille et même si elle n’a que 5 ans aujourd’hui, j’observe que dans la cour de son école maternelle, le sexisme est déjà à l’oeuvre.

Nous les femmes avons ‘internalisé’ tant de choses, nous avons déjà tant ‘pris sur nous’, tant appris à ne pas nous offusquer de tant de propos ou de gestes déplacés, nous avons – parfois insconciemment – trop accepté, trop toléré. Sans vouloir tomber dans la caricature, je suis très vigilante pour que ma fille se respecte et se sente respectée.

Il y a le mouvement ‘Touche pas à ma pote’, une campagne contre le harcèlement de rue et le sexisme au quotidien, j’ajoute ‘Touche pas à ma fille, à ma nana, à ma mère, à ma soeur, à mon amie, à ma collègue !’ Réagissons ! Et si on nous taxe de féministes hargneuses, si on nous reproche de manquer d’humour, restons fermes et proposons aux hommes qui nous entourent de systématiquement réagir eux aussi au sexisme, tout comme au racisme où à n’importe quelle autre discrimination.

Pour reprendre le slogan de la vidéo Dear Daddy, « Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le fait d’être né garçon ne constitue plus une menace dans aucune vie ».