Les conseils de coachs pour mieux gérer notre quotidien !

organiser-son-temps-atelier-zen-et-organisee-etre-optimiste

Anne-Françoise Gailly, coach, thérapeute – et… magicienne ! – propose 4 ressources simples pour démarrer sereinement nos journées car les premières minutes de notre matinée ont un très grand impact sur notre humeur !

1. Attendez au moins 1/4h avant de consulter un écran

« Résistez à la tentation de vérifier vos emails ou vos médias sociaux. Car cela vous branche dès le matin sur un mode “esclave de la technologie” alors que le début de votre journée n’appartient qu’à vous! L’idéal (en tout cas pour moi il n’y a que ça qui marche) c’est d’éviter de vous servir de votre smartphone comme réveil pour le laisser dans le salon ou dans votre bureau. »

2. Troquez votre café contre un jus de citron

« Beaucoup parmi vous sont convaincu-e-s que sans café, pas moyen de démarrer la journée. Mais si je vous dis que la caféine met environ 1h à produire son effet tonique, vous pourrez réaliser qu’il s’agit souvent plus d’un conditionnement que d’une “ressources physiologique indispensable”  Bon allez je ne suis pas vache : si c’est trop difficile pour vous de vous passer de café, je voudrais juste vous proposer de boire un jus de citron avant. L’idée c’est de commencer la journée (idéalement au saut du lit, avant de prendre votre douche) en avalant un verre d’eau légèrement chaude (40° ça suffit) mélangée avec le jus d’un 1/2 citron. Le truc : un petit thermos sur votre table de chevet ou dans la salle de bain (! il faut presser le citron au moment même!). Les bénéfices de ce petit geste sont incroyables : le jus de citron facilite la digestion, dépure le système urinaire, stimule le système immunitaire, équilibre le taux de ph sanguin, nettoie la peau, donne de l’énergie et améliore le moral, améliore la cicatrisation, raffraîchit l’haleine, hydrate le système limphatique, et aide à maigrir (pour en savoir plus vous pouvez lire cet article). »

3. Soignez votre lever

« Même si je pense que peu d’entre vous courent le risque de se lever “trop rapidement” , voici un petit conseil pour soigner cette étape à la fois banale mais cruciale pour bien commencer votre journée : la manière dont vous sortez de votre lit. Roulez sur le côté pour laisser pendre vos jambes et vous retrouver ainsi en position assise. Restez quelques instants dans cette position et prenez 1 ou 2 grandes respiration. Etirez-vous comme un chat : bras, nuque, jambes… Et seulement maintenant redressez vous sur vos deux pieds. Restez encore immobile (debout) le temps de prendre encore 1 ou 2 (vraies) respirations, en vous étirant à nouveau. C’est bon : vous êtes prêts à démarrer! »

4. Posez-vous 

« Après avoir dégusté votre eau citronnée ou juste après vous être étiré mais avant de vous lever, prenez quelques instant pour vous poser en conscience. L’idéal c’est de prendre quelques minutes pour méditer. Mais si cela vous semble (en tout cas pour l’instant) hors de portée, prenez quand même le temps de poser votre intention pour votre journée. Il n’est pas question ici d’objectifs (surtout ceux qui commencent par “il faut que je…”) mais plutôt de l’état dans lequel vous désirez vivre cette journée, et/ou ce que vous avez envie d’y trouver. Vous trouverez sur mon site des exemples de “mantras” (phrases puissantes) qui pourront vous inspirer. Un exemple : “Je me réjouis déjà de toutes les belles surprises que me réserve cette nouvelle journée. »

Alia Cardyn, ancienne avocate, reconvertie en coach et auteure, dispense ses conseils pour concilier vie professionnelle et personnelle. Elle estime que «c’est à nous de créer nos propres outils et de réfléchir sur nous-mêmes pour réenchanter notre quotidien».

S’accorder du temps pour soi

« Il faut pouvoir se mettre en état de flux au travail. » C’est-à-dire ? Se retrouver seule, dans sa bulle, être suffisamment stimulée pour travailler et être efficace mais se protéger du stress et des interruptions perpétuelles. «Tous ces éléphants qui piétinent notre territoire» , illustre-t-elle.

Occuper sa journée à 70 %

On y avait pas pensé, mais ce conseil tout simple est peut-être la clé d’une vie plus zen. Alia Cardyn , qui est à la fois passionnée et perfectionniste, détaille : « Il faut être réaliste, ne pas vouloir en faire trop. Planifier 70 % de son temps laisser la place aux imprévus… J’observe une tendance, chez les femmes surtout, à l’optimisme. Or, il faut multiplier par 1,5 ou 2 le temps estimé pour réaliser des choses… »  Bref, on raccourcit les To Do list, afin d’en venir à bout et de profiter pleinement de notre temps libre.

Optimiser son énergie

De nombreuses études scientifiques le disent, le bruit ou la pollution visuelle consomment notre énergie. Les technologies n’arrangent rien. « On a tendance à être connecté tout le temps, à se rendre disponible 24h/24, c’est épuisant »  , observe Alia Cardyn. Il faut donc s’octroyer des moments dans la journée seule. Une séance de méditation, quelques heures seule… « J’aide les personnes que j’accompagne à adapter leur agenda en fonction de leur profil énergétique. Les personnes plus ‘diesel’ ne seront par exemple pas efficaces lors des réunions matinales… »

Déculpabiliser

« J’ai rencontré de nombreuses femmes qui culpabilisaient de ne pas pouvoir tout gérer » , explique la coach, «les femmes sont tiraillées entre leur vie privée et leur carrière. Où qu’on soit on pense que ça n’est jamais assez bien ». Or, la société n’est pas organisée pour que les femmes s’en sortent. «Prenez l’exemple de l’Islande où les congés de maternité et de paternité sont de 3 mois. »

  • A lire: Alia Cardyn, Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien,  « Je n’ai pas de solution parfaite. L’équilibre se construit au quotidien… On teste et on acquiert petit à petit des outils! »
  • Un blog pour être sereine qu quotidien: Zen et organisée
  • A vos agendas ! Conférence d’Anne-Françoise en ligne gratuite : « Comment se libérer de la manipulation? », mercredi 6 janvier 2016 de 20h30 à 21h30 sur internet (webinaire)