2016 sera-t-elle l’année où les femmes seront le plus représentées dans les médias ?

mona-elthawy

Les Glorieuses, c’est une initiative pour veiller à une meilleure représentativité des femmes dans le smédias et l’information en général. Cette initiative est bienvenue quand on sait qu’en 2015, les hommes représentaient 83% des experts, 78% des sujets et 70% des porte-paroles interrogés dans les médias en France. Non seulement les femmes sont moins présentes mais lorsqu’elles sont mobilisées, elles le sont très souvent en qualité de témoin ou anonyme…

Y aurait-il moins d’expertes que d’experts en France ? Les femmes sont pourtant plus diplômées que les hommes : 63,6% des diplômés d’une licence, 56,6% d’un master 2 et 63,1% des docteurs de santé. Et si elles sont moins représentées dans les postes à responsabilités (39,2% des postes de direction d’entreprises privées), la parité progresse. Néanmoins, comme nous ne pouvons pas attendre la parité parfaite ni parmi les dirigeants d’entreprise, ni parmi nos élus, ni dans les conseils d’administration, comptons sur nos médias pour changer les réflexes et invitons au micro, sur les plateaux de télévision, dans les articles autant de femmes que d’hommes en tant qu’experts dans les médias.

malala-yousafzai

Des initiatives intéressantes ont vu le jour ces dernières années : Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA a fortement contribué à ce que les médias doivent comptabiliser le nombre de femmes citées ou interrogées comme expertes ; Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi ont publié un Guide des expertes qui recense des femmes reconnues dans des domaines aussi variés que la politique, la culture ou l’économie, ce guide est aujourd’hui un site internet (géré par le Groupe Egalis) ; en 2014 le collectif Prenons la Une a dénoncé la trop grande invisibilité des femmes dans les médias ; Melting Book propose un répertoire d’expert(e)s diversifié ; Pour les femmes dans les médias, l’organisation qui promeut la reconnaissance des femmes dans les médias (dans la hiérarchie ou à l’antenne). Des médias comme les Nouvelles News, CausetteFemmes ici et ailleurs ou 50/50 Magazine mettent en avant une vision de l’actualité basée sur l’égalité femmes hommes.

Chimamanda-ngozi-adichie

Les Glorieuses proposent une newsletter chaque semaine afin de disposer d’une analyse de l’actualité des femmes, des tribunes, des interviews des Glorieuses et d’une revue de presse internationale pour s’inspirer d’ailleurs.

Soutenez le manifeste des Glorieuses pour plus de femmes dans les médias: http://lesglorieuses.fr/manifeste-medias/